Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 3 772 résultats

Pièces de monnaie antiques gauloises et des Gaulois très rares

Les pièces de monnaie antiques gauloises et des Gaulois à prix intéressants présentes dans cette partie du site peuvent avoir différentes tailles et poids, car leur valeur dépendait du matériau utilisé pour les fabriquer, mais également de la quantité utilisée, donc de son poids. Les plus petites ne pèsent que 2 ou 3 grammes et sont généralement plus petites que nos pièces d’un centime d’euro actuelles. Très difficilement déchiffrables, elles sont également très difficiles à conserver, c’est pourquoi elles sont bien souvent disponibles sous un film transparent ou même au sein d’une boîte étanche.

Pièces gauloises, dans quel matériau étaient-elles fabriquées ?

Ces pièces de monnaie antiques gauloises et des Gaulois à prix avantageux peuvent avoir été fabriquées dans des matériaux très différents les unes par rapport aux autres. Les plus anciennes, mais également celles à plus faible valeur marchande, étaient fabriquées en étain, qui ne demandait pas de grandes températures pour être sous forme liquide. Ensuite, viennent les métaux plus précieux, mais aussi plus rares, comme le plomb et le cuivre. Les pièces de belle qualité, utilisées pour le commerce avec Rome, étaient fabriquées à base de bronze, d’argent et plus rarement en or.

À quel peuple gaulois appartenaient ces pièces ?

Les pièces de monnaie antiques gauloises et des Gaulois anciennes que vous pourrez dénicher dans cette catégorie pouvaient être frappées pour tous les peuples gaulois des derniers siècles avant notre ère. Généralement, ceux qui ont commencé à battre monnaie étaient ceux qui désiraient commercer avec les Grecs et Rome. Il s’agit donc des Éduens, des Rèmes et des Aulerques, qui appréciaient tout particulièrement le vin d’Italie. Lors du Ier siècle avant Jésus-Christ et la guerre des Gaules, tous les peuples gaulois battaient monnaie, vous pouvez donc retrouver ici des pièces des Ambiens, des Nerviens ou même des Arvernes.

Pourquoi collectionner les monnaies antiques gauloises ?

Les pièces de monnaie antiques gauloises et des Gaulois ont un fort potentiel d’intérêt pour les numismates et les historiens pour de nombreuses raisons :

  • Elles évoquent le commerce entre les peuples gaulois et Rome, puis avec les Grecs.
  • Elles sont très nombreuses et très différentes selon leur peuple d’origine et le matériau utilisé pour les fabriquer.
  • Très anciennes, elles peuvent intéresser les historiens, les archéologues, mais aussi toute personne passionnée d’histoire locale.
  • Les numismates peuvent trouver ici quelques monnaies extrêmement rares, placées dans des boîtes hermétiques et donc dans de bons états de conservation.