Résultats dans : Pièces de monnaie françaises

1-25 sur 100 212

Les pièces de monnaie française 

L’histoire de la monnaie
Les premières pièces de monnaie ont été créées durant la Grèce Antique, afin de faciliter les échanges commerciaux.
Ce n’est qu’au Ve siècle que la Gaule celtique adopte ce moyen d’échange. En 781, Charlemagne unifie le système monétaire, créant ainsi la première monnaie française officielle. La France ayant souvent changé de devise depuis, il existe de nombreuses pièces de monnaies françaises différentes aux valeurs faciales diverses allant des pièces de 100 francs à 1 centime.
Étant constituées de métal, certaines pièces de monnaie ont survécu au passage du temps et peuvent être achetées aujourd’hui. Les pièces anciennes, en particulier, sont de véritables objets de collection. 

Commencer une collection
Avant de commencer une nouvelle collection, il est important de se renseigner sur un certain nombre de points. L’histoire d’une pièce de monnaie, ses caractéristiques et son niveau de rareté, permettent de se faire une idée de sa valeur actuelle.
En effet, une pièce peut valoir assez peu, comme elle peut valoir plusieurs milliers d’euros ! 

Les différentes monnaies
Il est possible d’acheter des pièces de différentes époques, comme l’époque féodale ou coloniale, ayant différents personnages représentés (Henri IV, Louis XIV, Hercule, etc.) ou même de différentes époques royales.Au cours des siècles, les métaux utilisés ont également beaucoup changé : or, argent, laiton, cuivre, etc. Ainsi, la composition de la pièce peut beaucoup influencer sa valeur. Enfin, il faut noter que plus la pièce est ancienne, plus elle risque d’être abîmée. Une pièce ancienne et en très bon état aura d’autant plus de valeur.