Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

4 225 Résultats

Diverses pièces de monnaie françaises sur Louis XIV

Le règne de Louis XIV représente l'une des périodes les plus riches de l'Histoire de France. De multiples lois et réformes marquent cette période, de même que l'émission d'innombrables pièces de monnaie à l'effigie du monarque. Vous pouvez en retrouver par centaines dans la sélection d’eBay.

Pourquoi collectionner des pièces sur Louis XIV ?

Les anciennes monnaies du Royaume de France revêtent une grande importance pour certains amateurs d'objets historiques. Elles peuvent intéresser des historiens numismatiques, ceux qui étudient les vieilles pièces d'Europe et du monde. La durée du règne de Louis XIV est suffisante pour y constater une évolution des manières de frapper la monnaie et des matériaux choisis pour la fabriquer. Les différentes pièces permettent aussi de livrer un aperçu de l'économie au XVIIe siècle, avec l'arrivée toujours plus massive de l'or et de l'argent issus de la colonisation des Amériques et qui circulent ensuite en France.

Quels types de monnaies royales sont disponibles ?

Les pièces sur Louis XIV représentent le portrait du roi, dans chaque période de son règne, y compris pendant la Régence exercée par Anne d'Autriche et Mazarin. Sur la face, vous retrouvez comme illustration des armoiries faisant référence à la monarchie française, avec la présence presque à chaque fois des fleurs de lys. La majorité de ces monnaies sur Louis XIV sont des écus et des demi-écus. Des matériaux divers ont été utilisés pour la frappe des pièces sur Louis 14. Il existe ainsi des monnaies en :

  • cuivre, pour les liards et deniers,
  • bronze, plus rares, pour de petites monnaies,
  • argent, le plus souvent
  • or, qui sont logiquement parmi les plus chères.
Quelles pièces sur Louis XIV sont les plus rares ?

Parmi les offres disponibles en ligne, il existe plusieurs pièces remarquables qui feront le bonheur des collectionneurs. Il convient de citer plusieurs écus et demi-écus dits "à la cravate", datés aux alentours de 1680, la plupart du temps en argent, et très bien conservés. D'une manière générale, les louis d'or sont très recherchés, de même que les monnaies de 4 sols, qui n'ont été émises que de 1674 à 1677. Certaines pièces frappées pendant l'enfance de Louis XIV (années 1640-50) peuvent avoir une très forte valeur du fait de leur plus grande rareté, et de leur ancienneté. Elles sont appelées écus juvéniles. Les écus dits « aux insignes » font également partie des monnaies sur Louis 14 les plus prisées, et correspondent aux années 1700.