Pièces de monnaie françaises de 50 centimes pour collectionneurs

Les pièces de monnaie françaises de 50 centimes ont été en circulation de 1795 au 1er janvier 2002, avant d’être démonétisées. Depuis cette date, les pièces de monnaie françaises de 50 centimes que vous trouvez sur eBay ne peuvent donc plus être utilisées pour faire des achats, mais sont très prisées des collectionneurs souhaitant acquérir des pièces rares. Les francs ne sont plus frappés par la Banque de France, les articles appartenant à cette catégorie sont d’occasion et classés selon leur état de conservation. Il est possible de les acheter à l’unité ou en lots.

Qui figure sur les pièces de monnaie ?

Les personnages représentés sur les pièces de monnaie françaises de 50 centimes varient :

  • Personnages mythologiques
  • Souverains de France
  • Symboles français

Il est ainsi possible de trouver des pièces où figurent Cérès, la déesse romaine de l’agriculture, des moissons et de la fécondité ou Louis-Philippe Ier, monarque français ayant régné de 1830 à 1848. Marianne, un des symboles de la République française est présent sur plusieurs pièces ayant été frappées à des époques différentes. Les pièces frappées entre 1852 et 1869 sont ornées du visage de Louis-Napoléon Bonaparte, aussi appelé Napoléon III.

Quelles inscriptions figurent sur les pièces ?

Selon la période et le régime politique en vigueur lorsque les pièces de monnaie françaises de 50 centimes ont été frappées, plusieurs inscriptions sont visibles. Les pièces frappées durant une république portent la mention « République française » en majuscules côté face, entourant ainsi le personnage représenté. Celles représentant un souverain mentionnent son nom, vous permettant de l’identifier facilement. Côté pile, les pièces présentent la devise « Liberté, égalité, fraternité » si elles ont été frappées pendant une république, ou « Empire français » si ce n’était pas le cas. La valeur des pièces peut-elle être indiquée en centimes ou en demi-francs.

Quels types de pièces de monnaie existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de pièces de monnaie françaises de 50 centimes. Si certaines sont courantes et ont été en vigueur dans l’ensemble de la métropole, d’autres étaient réservées à une partie seulement du territoire français, comme les pièces de Guadeloupe, rares, car elles existent en peu d’exemplaires. Les pièces de monnaie de nécessité ont été frappées lorsque la monnaie officielle manquait, comme cela pouvait être le cas en période de crise, pendant une guerre ou durant une crise financière par exemple.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet