Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 7 487 résultats

Pièces de monnaie françaises de 5 centimes, une collection originale

Les pièces de monnaie françaises de 5 centimes à prix intéressants que vous découvrirez dans cette catégorie avaient toutes la même valeur faciale lors de leur émission, mais leur ancienneté, leur rareté ainsi que leur actuel état de conservation sont autant d’éléments à prendre en compte pour comprendre l’évolution de leur valeur. La meilleure qualité disponible ici est FDC (fiduciaire), mais ne concerne généralement que les pièces de 5 centimes les plus récentes ou qui ont le moins circulé. À l’inverse, celles qui datent de plus d’un siècle et qui ont circulé durant des années sont ici en qualité AB ou B.

Pièces 5 centimes françaises, quels revers visibles ?

Sur le revers de ces pièces de monnaie françaises de 5 centimes à prix avantageux se trouvent divers profils de personnages qui ont marqué l’histoire de France. De manière générale, ce sont souvent les souverains de l’époque qui étaient placés sur ces monnaies. Vous trouverez donc l’essentiel des derniers Rois de France, de Louis XVI à Louis-Philippe, en passant par Louis XVIII et Charles X, ainsi que les deux Empereurs français du XIXe siècle qui sont Napoléon Ier et Napoléon III, son neveu. Des allégories ou personnifications sont également visibles sur certaines pièces, comme Cérès et Marianne, symbole de la Révolution.

De quelle période datent ces pièces françaises ?

Ces pièces de monnaie françaises de 5 centimes anciennes et d’occasion sont des monnaies appartenant à la devise en Franc. Cependant, les différentes monnaies en Franc ont toutes eu des pièces de 5 centimes. C’est pourquoi vous trouverez des 5 centimes de Franc datant de la Révolution française, comme celles dont le cours a cessé en 2002, remplacées par l’Euro. Grâce aux pièces de 5 centimes, c’est toute l’histoire monétaire française des deux derniers siècles qui devient compréhensible et abordable par le plus grand nombre. Ces monnaies peuvent dater de la Révolution française à 2002.

Pourquoi collectionner spécifiquement les 5 centimes français ?

Les pièces de monnaie françaises de 5 centimes sont des monnaies de collection particulièrement dignes d’intérêt pour plusieurs raisons :

  • Elles retracent l’histoire de France d’un point de vue monétaire de la Révolution au début du XXIe siècle
  • Les revers sont très différents les uns des autres, mettant en avant les derniers Empereurs et Rois de France
  • Beaucoup de pièces de 5 centimes présentent encore de très bons niveaux de qualité
Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet