Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 991 résultats

Pièces de monnaie françaises 20 francs sur Napoléon, pièces classiques

Si vous êtes un passionné de la saga napoléonienne et que vous aimez posséder des objets de l’époque, découvrez les pièces de monnaie françaises 20 francs sur Napoléon. Certaines de ces pièces concernent l’empereur Napoléon Ier, d’autres Napoléon III. En or, elles représentent une valeur financière importante et peuvent constituer un placement pour vous et vos enfants. Des pièces de plusieurs années différentes sont disponibles sur eBay. Vous pouvez les acheter à l’unité ou par lots. Des informations sur l’état de chaque pièce sont disponibles pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Que sont les pièces « Napoléon » ?

Traditionnellement appelées Louis d’Or, les premières pièces de monnaie françaises 20 francs sur Napoléon sont créées en mars 1803 par le premier consul de l’époque Napoléon Bonaparte. Destinés à succéder aux monnaies frappées sous la monarchie, ces napoléons font le même poids que ces anciennes monnaies, soit près de six grammes d’or pur. La pièce a été ensuite frappée jusqu’en 1914 et est toujours en usage au début de la Première Guerre mondiale. Elles sont de plus restées cotées à la bourse de Paris de 1948 à 2004, jusqu’au moment de la clôture officielle du marché de l’or.

Comment sont les pièces appelées Napoléon ?

Les pièces de monnaie françaises 20 francs sur Napoléon sont nombreuses et différentes les unes des autres. Elles font toutes néanmoins le même poids, 6,45 grammes, ont le même titrage d’or, 900 millièmes. Leur diamètre fait 21 mm et leur épaisseur est de 1,3 mm. Différents personnages apparaissent sur leurs faces :

  • Napoléon Ier
  • Napoléon III
  • Louis XVIII
  • Louis-Philippe
  • Charles X

Plusieurs représentations de chaque personnage sont reconnaissables et correspondent à diverses époques de leur vie. La République est aussi figurée sur certains tirages à travers des symboles, comme Le Coq Gaulois ou la Marianne.

Quelles valeurs ont ces pièces de monnaie ?

La valeur des pièces de monnaie françaises 20 francs sur Napoléon dépendent de plusieurs facteurs. Leur rareté est le premier d’entre eux. Certaines d’entre elles comme la pièce dite « Louis-Philippe 2e type » émise en 1830-31 ont été tirées en peu d’exemplaire, dans ce cas 862. Le second facteur est leur état. Ce dernier est toujours indiqué grâce à des classifications diverses reconnues. La classification française comprend huit degrés d’AB (assez bien) à FDC (fleur de coin), qui correspond à une pièce exceptionnelle.