Pièces de monnaie d’Asie pour collectionneurs passionnés

Les pièces de monnaie d’Asie que vous trouvez sur eBay proviennent d’une grande diversité de pays du continent asiatique. Elles peuvent être faites à partir d’un métal simple comme l’argent ou bien d’un métal plus noble. Certains modèles en or ont ainsi une valeur pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Certaines pièces de monnaie d’Asie sont vendues à l’unité. D’autres font partie de lots comprenant plusieurs pièces identiques ou un ensemble de pièces de différentes valeurs provenant du même pays. Les pièces de monnaie anciennes peuvent présenter des marques, qui sont des traces d’usure laissées par le temps.

D’où proviennent les pièces de monnaie d’Asie ?

Les pièces de monnaie d’Asie en vente sur eBay proviennent de plus d’une dizaine de pays, dont les suivants :

  • Chine
  • Japon
  • Inde
  • Vietnam
  • Laos

Certaines pièces ont été frappées et mises en circulation à une période où le pays dont elles sont la devise était sous domination française. Il n’est donc pas rare de trouver des pièces de monnaie frappées d’inscriptions telles que « République française », « Union française », ou indiquant la mention « royaume » suivi du nom du pays, en français. Avis aux collectionneurs curieux : le pays d’origine de certains articles reste encore à déterminer.

Quels types de pièces de monnaie existe-t-il ?

Vous trouvez ici des pièces de monnaie d’Asie appartenant à diverses catégories. Certaines sont des pièces de monnaie classiques frappées et mises en circulation pour l’ensemble de la population locale. D’autres modèles sont des pièces commémoratives, tirées à peu d’exemplaires. Celles-ci célèbrent des évènements ayant trait à l’histoire ou à la culture du pays. Des pièces célébrant le Nouvel An voient ainsi le jour en Chine et représentent l’animal du zodiaque de l’année qui vient de commencer. En Thaïlande, de nombreuses pièces célèbrent les anniversaires de la famille royale.

Quelles formes les pièces de monnaie ont-elles ?

La majorité des pièces de monnaie d’Asie sont rondes, certaines ont cependant une forme radicalement différente. Certaines pièces du Japon ont ainsi une forme ovale ou rectangulaire, tandis que les pièces de 20 centimes et de deux dollars de Hong-kong ont des bords ondulés. Certaines pièces présentent des trous de forme ronde ou carrée en leur centre, diminuant légèrement le poids de la pièce. Elles pouvaient par le passé être liées entre elles : on faisait alors passer un fil ou un lien au travers de plusieurs pièces pour les attacher ensemble.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet