Résultats dans : Pièces de monnaie antiques

1-25 sur 61 113

Collectionner les pièces de monnaies antiques
Une monnaie antique est une monnaie émise avant le début de l’ère carolingienne, c’est-à-dire avant le XIIIème siècle. Ainsi, les monnaies celtes, romaines, grecques, byzantines et toutes les monnaies créées avant le Moyen-Âge sont donc dite “antiques”.
Sachant que c’est autour de 750 av. J.-C que le métal a commencé à être utilisé, deux pièces de monnaie antiques peuvent avoir été fabriquées avec 1 500 ans de différence.  

Quelques conseils avant de se lancer
Afin de collectionner les monnaies antiques, il est conseillé de se renseigner sur l’histoire et les cultures de l’époque, sur les principaux pays et leurs économies.
L’Antiquité étant un sujet extrêmement large, la plupart des collectionneurs choisissent de se spécialiser sur une période et une région du monde, voire une civilisation.
Il s’agit, en effet, d’un sujet d’une grande complexité. Les monnaies de l’Empire Romain sont un bon exemple. Certains collectionneurs choisissent de se focaliser sur l’une de ses neuf monnaies différentes.

Ainsi, vous pouvez choisir de vous spécialiser, par exemple, sur les monnaies gauloises, les monnaies romaines ou les monnaies grecques et byzantines. Vous pouvez également trouver des pièces de monnaie antiques faites en différents matériaux, tels que le bronze, le cuivre mais aussi l’argent ou l’or. Plus le matériau est noble, plus la pièce de monnaie aura de la valeur
Afin de commencer votre collection, vous pouvez acquérir des lots de pièces, puis les compléter avec des pièces individuelles.

Certains revendeurs proposent des pièces non-identifiées. Les experts peuvent ainsi identifier et classer ces pièces inconnues. Enfin, les monnaies antiques étant très anciennes, les pièces identifiées et en bon état de conservation se font plus rare. Plus une pièce est en bon état, plus sa valeur est importante.