Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 3 617 résultats

Pièces de monnaie antiques gauloises, un présent intemporel

Véritable trésor pour les collectionneurs de tous les âges, les pièces de monnaie antiques gauloises sont toujours aussi populaires. Elles fascinent tant par leur valeur acquise avec le temps que par leur histoire. Elles sont littéralement le symbole d’une autre ère et nous font voyager à travers les époques. Les pièces de monnaie antiques gauloises sont plus rares que d’autres monnaies, du fait même de leur production limitée. De plus, chaque peuple gaulois était indépendant et frappait ainsi sa propre monnaie. Autant d’éléments qui expliquent qu’il y en ait eu si peu en circulation, au regard de l’usage qui en était fait.

Pièces de monnaie antiques gauloises : origine ?

Vous connaissez certainement l’expression « riche comme Crésus », du nom de ce roi de Lydie qui vécut au VIIe siècle avant Jésus-Christ et qui fut à l’origine de la première pièce de monnaie. Les pièces de monnaie antiques étaient frappées dans un alliage d’or, d’argent et de cuivre. C’est au VIe siècle avant Jésus-Christ que la monnaie fait son apparition en Gaule, plus précisément à Marseille avant de se répandre chez les peuples alentours. Les pièces de monnaie antiques gauloises portent des symboles de la mythologie celte.

Pourquoi les pièces rares sont précieuses ?

Dans le domaine de la numismatique, l’un implique très souvent l’autre. Ainsi :

  • Plus une pièce est rare, plus elle aura de la valeur. Il ne s’agit pas bien sûr de l’unique critère d’évaluation.
  • Le second critère est l’histoire de la pièce. Plus vous en connaissez l’origine, mieux vous saurez en apprécier la valeur.
  • Les particularités de la pièce (matériaux, gravures, etc.) participent aussi à rendre précieuses des pièces rares ou anciennes.

Même récentes, il n’est pas étonnant que ces pièces européennes fassent elles aussi le bonheur des numismates. La pièce de 1 € à 2 oies, emblème de la Finlande, est un des multiples exemples.

Une offre sans cesse croissante ?

En réponse à cette demande permanente, le catalogue de pièces antiques gauloises, entre autres, du site eBay ne cesse de s’élargir. Vous trouverez ainsi des pièces françaises anciennes ainsi que récentes et des pièces étrangères, chacune avec leurs particularités. Les pièces de 2 € Monaco, véritables pièces de collection du fait de la particularité des pièces monégasques, se déclinent en plusieurs valeurs. De même que la pièce de 50 francs en argent, encore appelée franc hercule, dont les enchères varient entre une dizaine d’euros et plusieurs centaines d’euros.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet