Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 1 458 résultats

Pichets, brocs et cruches en barbotine, des céramiques naturalistes

Si vous aimez les objets décoratifs et hauts en couleurs, découvrez les pichets, brocs et cruches en barbotine. Profitez de leur fraicheur et de leur naïveté. Mettez en valeur des fleurs dans un beau vase et des fruits dans une jolie coupe. Regardez tous les objets extraordinaires mis en vente à petit prix par des particuliers. Souvent de seconde main, ils vous racontent une histoire. Des articles neufs ou des rééditions d’objets plus anciens sont également disponibles. Dénichez-les parmi les propositions de professionnels.

Qu’est-ce que la barbotine ?

Si vous appréciez les objets fantaisie, regardez les pichets, brocs et cruches en barbotine. La barbotine elle-même est de la pâte d’argile délayée. Elle est colorée par des oxydes et sert à créer des décors en relief. Par analogie, le nom de barbotine est donné à toutes les poteries décorées selon cette technique. Ce procédé est très ancien et fut plus tard utilisé par la manufacture de Sèvres et d’autres faïenceries. L’Art nouveau le remet au goût du jour avec des pièces représentant des décors naturalistes recherchés de nos jours. Enfin, certaines pièces sont coulées directement dans des moules et aboutissent à des formes originales.

Comment choisir des pichets, cruches en barbotine ?

La barbotine comprend un grand nombre d’objets usuels et décoratifs :

  • Services de table
  • Bouteilles et carafes
  • Pots pour la cuisine
  • Fleurs et statuettes
  • Bonbonnière

Profitez de l’aspect joyeux et coloré des pichets, brocs et cruches en barbotine pour créer des collections originales. Décorés ou en formes d’animaux, ils sont de toutes les dimensions. Certains sont des représentations de personnages célèbres de l’histoire comme Napoléon. Dénichez une barbotine boite à musique naïve et enfantine pour charmer les petits. Utilisez des plats aux formes de vos légumes préférés pour y servir ces derniers avec humour.

Quels styles de pichets, brocs et cruches ?

Toutes les régions de France ont eu leur production de barbotines. Toutes ont leur style, leurs décors et leurs particularités. Moustiers crée des décors bleus, jaunes, blancs tout en finesse. Les pièces fabriquées à Sarreguemines sont très représentatives et en relief. Découvrez les styles de Digoin ou de Saint-Clément et choisissez-y vos futurs pichets, brocs et cruches en barbotine. Si vous aimez chiner des antiquités, d’autres types de réalisations très anciennes et rares sont disponibles. Un très vieux saladier vert en forme de chou reprend vie et met vos salades colorées en valeur.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet