Petits soldats
Reconstituer des batailles historiques avec des petits soldats est un passe-temps passionnant. Les premiers petits soldats sont apparus à la fin du XVIIIe siècle, principalement en France et en Allemagne.

Époques, nationalités et types de figurines
Les petits soldats sont des figurines militaires qui représentent des armées de différentes époques :

On trouve aussi des petits soldats de différentes nationalités, représentant les principales armées du monde : française, allemande, britannique, américaine ou encore russe.
Il est possible de reconstruire les scènes des batailles dans les moindres détails avec les différents types de figurines et accessoires existants : chevaux, personnages civils et historiques, personnel hospitalier, bâtiments, véhicules, artilleries, décor et bien sûr, les soldats.
On retrouve aussi des animaux de la ferme, ainsi que des indiens et des cow-boys, ou encore des pirates.

Taille et matière
Étain, plomb, papier, tôle, matériaux de composition, aluminium, plastique et résine ; la matière de fabrication des petits soldats a évolué en fonction des époques. Le plastique a fait son apparition dans les années 1940 et la production de petits soldats en plomb est arrêtée en 1966.
Généralement, les soldats mesurent 54 mm ou 90 mm, mais la taille de certains peut atteindre jusqu'à 180 mm.
Pour jouer ou pour collectionner, les petits soldats sont de jolies figurines, souvent peintes à la main tant les détails sont minutieux. Certaines marques et époques s'échangent à prix d'or par les collectionneurs passionnés et les nostalgiques.
Les prix varient en fonction du matériau et de l'année de fabrication, mais aussi du détail et de l'époque représentée. Souvent vendus par lots, les moins chers sont en plastique, que l'on trouve pour moins de 10 €. Les figurines en plomb sont plus rares et donc plus chères.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet