Percussions à maillet : des instruments de musique tels que les xylophones 

Parmi les instruments de musique, certains ont l’avantage de pouvoir être utilisés dès le plus jeune âge. C’est le cas des percussions à maillet telles que le xylophone. Que vous soyez un joueur de percussions d’orchestre ou que vous recherchiez des batteries et percussions musicales, il en existe de très nombreux modèles différents. 

Les percussions à maillet : des instruments très divers selon les régions 

Si certains apprécient tout particulièrement de jouer de la guitare, d’autres préfèrent les instruments à percussion. 

Parmi ces derniers, on trouve notamment les percussions à maillet :

 - Glockenspiel

- Marimba

- Xylophone 

Le xylophone est sans aucun doute l’instrument le plus connu en matière de percussion à maillet. Composé de lames, il est très différent selon la région du monde où l’on se trouve. Lorsque l’on parle de xylophones, on évoque le fait que ce sont des idiophones et plus précisément des lamellophones. On trouve différents types d’instruments selon les régions du monde. En Europe, ils sont accordés selon une échelle : 

- Pentatonique

- Heptatonique

- Diatonique

- Chromatique 

Les lames du xylophone sont en général en bois. Selon la zone géographique, mais aussi le type d’instrument, on trouve différents bois :

 - Palissandre

- Noyer

- Érable

- Bois résineux

- Padouk d’Afrique 

On trouve également, plus récemment, des xylophones avec des lames en fibre de carbone ou en fibre de verre. Les lames sont en général frappées avec des baguettes ou des maillets terminés par des boules en bois ou en plastique. Celles-ci peuvent être recouvertes de :

 - Feutre

- Caoutchouc

- Cuir 

L’outil de percussion a un impact sur le son produit par les lames de l’instrument.