Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 91 résultats

Vous en avez un à vendre ?

Proposez-le à des millions d'acheteurs potentiels.

Pendule officier du XIXe siècle avec divers mécanismes de fonctionnement

Ces pendules officiers du XIXe siècle à petits prix tirent leur nom, dit-on, de l’époque napoléonienne. L’empereur Napoléon Bonaparte, qui en avait marre de voir ses généraux en retard avant les batailles, leur fit fabriquer des horloges portatives de petite taille, généralement pas plus de 25 cm de hauteur. Celles-ci disposent d’une poignée pour plus de facilité de transport, mais également d’un fond blanc pour pouvoir lire l’heure très rapidement. Elles fonctionnent généralement sans piles pour davantage de praticité puisque leur mécanisme est souvent à quartz. Très sobres dans leur décor extérieur, elles sont toutes de forme rectangulaire.

Pendules officiers, quels sont les matériaux utilisés ?

Les pendules officiers du XIXe siècle à prix avantageux à découvrir au sein de cette catégorie sont des horloges portatives fabriquées avec des matériaux classiques pour le XIXe siècle, mais qui devaient en même temps alléger l’ensemble. Elles sont souvent composées de laiton ou de cuivre, mais aussi de bois comme le noyer pour le socle. Contrairement à la majorité des pendules de cette période, celles-ci ne sont pas constituées de dorures, d’argent ou même de plomb, qui serait bien trop lourd pour leur fonction portative. Elles possèdent une petite vitre en verre sur le devant pour voir les aiguilles.

Ces pendules d’officiers possèdent-elles des caractéristiques spéciales ?

Prévues pour donner des informations précises, nombreuses et faciles à comprendre, ces pendules officiers du XIXe siècle d’occasion et vintages possèdent bien souvent des caractéristiques spécifiques propres à chaque modèle. En plus de l’indication des heures, il n’est pas rare de retrouver un cadran de petite taille en dessous du premier et qui indique les secondes. D’autres, plus développées, peuvent comporter une sonnerie ou un carillon à l’intérieur et qui est mis à profit toutes les heures. Les plus raffinées de ces pendules possèdent même un dispositif de calcul des cycles lunaires.

Pourquoi collectionner les pendules officiers anciennes ?

Ces pendules officiers du XIXe siècle sont utilitaires, mais elles peuvent également être intéressantes pour beaucoup d’autres raisons :

  • Les amateurs de l’épopée napoléonienne apprécieront l’une des idées attribuées au premier Empereur des Français.
  • Ces pendules de petite taille, portatives et mécaniques fonctionnent encore aujourd’hui.
  • Elles peuvent décorer une chambre à coucher ou un salon.
  • Les caractéristiques spéciales peuvent intéresser les passionnés d’astronomie et les personnes méticuleuses.
  • Les collectionneurs peuvent trouver, dans cette partie du site, des pendules rares du XIXe siècle.
Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet