Peintures, émaux du XIXe siècle et avant signés pour Orientalisme
L’Afrique du Nord et l’Empire ottoman séduisent les Européens dès le XVIIIe siècle. Fascinés par le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient, de nombreux artistes du XIXe siècle et avant ont peint des scènes, des portraits ou des paysages. Certains d’entre eux, comme Delacroix, ont voyagé et rapporté des carnets en vue d’œuvres futures. Ses croquis aquarellés sont célèbres. Quelques-uns, comme Jean-Baptiste Van Mour, se sont attachés à décrire la vie dans les contrées lointaines. D’autres encore se sont contenté de fantasmer les pays d’Orient. C’est ainsi qu’on peut voir de nombreuses représentations de harems.
Quels thèmes pour les peintures orientalistes ?
Les peintures et émaux du XIXe siècle et avant signés pour Orientalisme représentent pour beaucoup des scènes historiques et des femmes. Les colonies sont source d’inspiration. Après les Caraïbes, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie séduisent. L’expansion coloniale favorise les voyages et des artistes parcourent le monde à la recherche de sujets nouveaux. Parmi eux, quelques-uns utilisent le prétexte de l’Orient pour pouvoir exposer des nus interdits à l’époque. Dans les peintures et émaux du XIXe siècle et avant signés pour Orientalisme, on trouve donc :
- Des scènes historiques
- Des harems
- Des paysages
- Des scènes quotidiennes
- Des portraits
Pourquoi s’entourer d’œuvres orientalistes du XIXe ?
L’Orientalisme fascine. On sait aujourd’hui que ces représentations sont pour beaucoup issues de fantasmes. Les peintures et émaux du XIXe siècle et avant signés pour Orientalisme évoquent des contrées lointaines ou la vie est douce. Elles font écho à notre rêve d’un art de vivre proche de la nature ou tout simplement de soleil et de farniente. Les tableaux et aquarelles sont généralement de teintes légères ou chaudes. Les personnages sont hauts en couleur, les paysages fascinants, les femmes belles. L’Orientalisme regroupe des peintures de tous styles, seul le thème est commun.
Quelle pièce pour une peinture orientaliste ?
Les harems et portraits de femmes lascives ont toute leur place dans la salle de bain. Accentuez l’effet avec des plantes, des couleurs naturelles et des huiles parfumées. L’espace toilette devient un véritable havre de paix où se ressourcer. Selon votre personnalité, vous aimez orner votre salon de paysages grandioses ou luxuriants, de scènes de la vie quotidienne ou de portraits. Peut-être un portrait de guerrier héroïque peut-il vous inspirer au bureau ? La chambre est parfaite pour recevoir de représentations de la nature reposantes. Les peintures et émaux du XIXe siècle et avant signés pour Orientalisme trouvent leur place partout.