Parc pour bébé ou enfant : le mobilier utile 

Les parcs pour bébés se montrent rapidement essentiels quand un tout-petit fait son arrivée dans la maison, tant pour les parents que pour les nourrices. Passée la période du tapis d’éveil, aux alentours de 6 mois, l’enfant commence à se tenir assis, puis debout, pour découvrir le monde.
On les trouve, en neuf, aux alentours de 60 à 190 euros. Ils sont souvent inscrits sur la liste de naissance.

Sécurité et tranquillité.

Placer un enfant dans un endroit sûr doit être une évidence. C’est pourquoi on écartera un parc endommagé, potentiellement dangereux. Si l’on vise des marques, on peut regarder par exemple celles-ci: Aubert, Combelle, Geuther ou encore Orchestra.

Un matériel évolutif.

De nombreux parcs sont destinés à servir également de lits. Modulables, ils sont adaptables au fil du temps, pour passer d’un usage à un autre.En général au format standard du matelas (le plus souvent 60x120 cm), un parc de ce genre solide et bien conçu pourra être utilisé pendant des années, pour finalement servir de couchage.
Si l’enfant, plus grand, dispose déjà d’un lit, il est peut être mieux d’opter plutôt pour un parc de jeu, stable et solide. Multifonction également, il pourra au gré des besoins se transformer en une barrière pour interdire l’accès par exemple à un fourneau, un escalier, où une pièce.
Avec des barreaux amovibles, le parc servira plus tard de cabane de jeu.

Léger et mobile. 

Certains modèles sont légers, pliables et faciles à transporter. Cet aspect n’est pas à négliger si le parc est amené à être transféré d’une habitation à une autre, déplacé en vacances, ou pourquoi pas être utilisé pour délimiter une aire de jeu pour aventurier en couche-culotte dans le jardin.
Le choix est large en matière d’esthétique. Il existe des parcs en plastique, en tissu, en bois verni ou peint, mais aussi en métal. Selon l’usage et l’enfant, il peut être intéressant d’avoir un mobilier plus lourd, pour résister mieux au temps, ou plus léger pour plus de commodité.
Des roulettes apportent un caractère pratique, pour le ménage notamment, mais surélèvent l’ensemble. Attention à bien vérifier qu’elles soient équipées de freins.
Dans les parcs munis de barreaux, l’enfant peut s’agripper afin d’apprendre à se tenir debout.Bien entendu un parc plus grand, ou extensible, deviendra une zone de jeu pour bébé d’autant plus vaste.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet