Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 690 résultats

Collectionner les parchemins
Pour beaucoup, le parchemin est un type de papier ancien utilisé dans le passé. Il s’agit néanmoins d’un support d’écriture bien différent et encore utilisé aujourd’hui.
Le parchemin fait partie des objets susceptibles d'intéresser les férus d’histoire et les collectionneurs de documents anciens.
En effet, selon les époques et les civilisations, les documents anciens ont cinq types de supports différents :

  • Les tablettes (souvent en cire ou en argile) ;
  • Le tissu de soie ;
  • Le papyrus (fait à partir de la plante du même nom) ;
  • Le parchemin ;
  • Le papier.

L’histoire du parchemin
Le parchemin trouve son origine à Pergame, 1500 ans avant J.-C. Il est d’abord développé à base de peau. Ce n’est que 200 ans plus tard que le support se fait vraiment connaître. L’utilisation du parchemin en Occident se répand autour de l’an 400.
Ce n’est qu’aux alentours des années 1400 que le papier, moins cher que le parchemin, arrive en Occident. Les documents écrits après cette époque et potentiellement recherchés par les passionnés d’histoire sont principalement des papiers anciens et lettres en papier.
Le parchemin est toujours utilisé dans certains domaines, comme la peinture, la gainerie, la musique, et bien d’autres. 

La conservation du parchemin
Le parchemin est dur et résistant, ce qui lui permet de bien se conserver. Il a néanmoins besoin d’un peu d’humidité (entre 10 et 20 %), pour éviter de devenir sec et fragile.
Il a également tendance à virer au jaune foncé.
Il est conseillé de le conserver, dans l’obscurité, couvert de tissus de lin ou en coton, pour le protéger des insectes et des parasites.
Pour nettoyer les moisissures et les parasites, utilisez une éponge humidifiée avec de l’alcool dilué, puis mettez à sécher immédiatement. 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet