PC tablettes : le 2-en-1 polyvalent

Les ordinateurs sont des appareils informatiques fixes qui se sont, par la suite, déclinés sous un format portable. Les ordinateurs portables peuvent ainsi se ranger en quelques instants et être emmenés avec soi. De leur côté, les tablettes sont des appareils entièrement autonomes fonctionnant essentiellement par le biais d’un catalogue d’applications. Tous ces supports ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est pourquoi ils se déclinent dans des modèles hybrides. C’est ce que font les PC tablettes, ces appareils combinant les avantages d’une tablette avec ceux d’un ordinateur. Ils s’adressent ainsi en priorité aux personnes ne possédant ni l’un, ni l’autre. Mais si vous disposez déjà d’un ordinateur ou d’une tablette, les tablettes PC peuvent vous faire gagner à la fois en mobilité et en confort d’utilisation.

Quel est le principe d’une tablette hybride ?

Dans un premier temps, les PC tablettes se présentent comme des tablettes standard. Vous disposez ainsi d’une interface tactile et d’un grand nombre d’applications utilisables dans tous les domaines. Le fonctionnement se fait également avec un système d’exploitation propre aux tablettes (les systèmes Android et iOS sont les plus courants), et vous pouvez tout à fait l’utiliser comme vous utiliseriez une tablette conventionnelle. Mais votre PC tablette est également pourvue d’une connexion spécifique qui lui permet de recevoir un clavier amovible. Une fois connecté à la tablette, celui-ci vous permet alors de naviguer et de taper du texte avec un confort digne d’un ordinateur portable. On parle ainsi de tablette convertible, car vous pouvez passer rapidement de l’un à l’autre format.

Pourquoi opter pour une tablette PC ?

L’intérêt des PC tablettes est qu’elles permettent de profiter des applications d’une tablette conventionnelle avec le format d’utilisation plus ergonomique d’un ordinateur. La navigation Internet ou les jeux vidéo se veulent ainsi plus agréables, tandis que les applications plus proches d’une tablette (comme la lecture de magazine au format numérique) conservent toute leur mobilité. D’ailleurs, alors que les tablettes PC sont globalement plus puissantes qu’une tablette traditionnelle, elles restent transportables : il suffit de les doter d’une housse au format adapté. Si vous envisagez d’acquérir une tablette PC ergonomique, notez que les prix sont plus élevés que pour les tablettes standard : un PC tablette d’occasion vous permettra .Prenez le temps de vérifier le mode de connexion de celle-ci. Le plus souvent, le clavier sera clipsé ou aimanté à la tablette. En revanche, les données seront transmises par Bluetooth.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet