PC de bureau

Le PC (Personal Computer) de bureau est une station de travail individuelle. À la différence d’un PC portable, il s’utilise à un poste fixe. Il est généralement composé de 3 pièces indépendantes : une tour, un écran et un clavier.

Les constructeurs de PC de bureau
L’appellation PC est très générale. Elle regroupe les machines « Compatibles PC » qui ont été construites dans le sillage de l’IBM PC de 1981. À l’heure actuelle, plusieurs marques sont présentes sur le créneau des PC de bureau :

Les marques de PC fabriquent rarement les composants de leurs ordinateurs. Elles délèguent la construction à des sous-traitants et s’occupent de l’assemblage. Cela permet donc de les changer facilement.

Bien choisir son ordinateur de bureau
Avec la démocratisation de l’informatique, le prix des PC de bureau a beaucoup baissé. Pour quelqu’un qui ne fait que de la bureautique, un modèle à 400 € sera suffisant. Bien évidemment, si l’on désire jouer ou faire de la vidéo, il faudra un ordinateur plus puissant, avec plus de mémoire.
La mémoire vive, appelée aussi RAM (Random Access Memory) est très importante. Plus elle est grande, plus on va pouvoir faire tourner des applications gourmandes.
Le processeur est le deuxième composant-clé d’un ordinateur. Il est noté avec la lettre « i » : i3, i5, i7. Plus le chiffre est élevé, plus l’ordinateur est puissant et la génération de processeur récente.
Enfin, la carte graphique a son importance si l’on cherche à acheter un PC de bureau pour jouer. En général, les gamers se tourneront vers un modèle à 2048 Mo. Il faut toutefois faire attention à l’équilibre de la configuration entre les 3 composants pour éviter de faire “ramer” l’ordinateur. Au niveau des modèles de PC pour gamers, on trouve : l’Alienware de Dell, le Omen 17 de HP, le Predator 17 d’Acer et l’Apache Pro de chez MSI.
Dernièrement, les PC hybrides ou tactiles ont fait leur apparition sur le marché.
La plupart des marques proposent des PC personnalisables sur mesure, avec des options à choisir (carte mémoire, carte son etc.)