Nouvel Espace Reconditionné

Nouvel Espace Reconditionné

PC de bureau et tout-en-un : l’ordinateur tout compris

Pour fonctionner, les ordinateurs ont besoin d’un ensemble de composants. Processeur, carte graphique, mémoire vive, disque dur... Tous ces éléments sont généralement réunis dans un boîtier, la tour. Pourtant, aujourd’hui, il est possible de trouver des ordinateurs de bureau tout-en-un. Le principe est de réunir, en plus de tous ces composants, l’écran sur lequel l’utilisateur pourra travailler. Il ne reste plus alors qu’à choisir les accessoires, comme le clavier et la souris. Les PC de bureau tout-en-un peuvent ainsi constituer une manière de s’équiper moins chère, puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter la tour et l’écran séparément. Cela dit, ce n’est pas le seul avantage de cette catégorie d’ordinateurs.

Quels sont les avantages des PC tout-en-un ?

En plus de la possibilité d’obtenir un ordinateur de bureau tout-en-un pas cher, ces modèles ont l’avantage de la simplicité. En effet, avec un PC de bureau conventionnel, les branchements sont nombreux. Avec un ordinateur de bureau tout-en-un, ces branchements sont bien moins nombreux, et l’installation en est beaucoup plus simple : il suffit de raccorder les quelques accessoires dont vous avez besoin, et de brancher votre PC à une prise secteur. C’est pourquoi ce type d’appareils est intéressant pour les personnes souhaitant s’initier à l’informatique, mais aussi aux professionnels cherchant à acquérir un parc informatique dont l’installation peut être longue. De plus, les ordinateurs de bureau tout-en-un s’embarquent plus facilement que des ordinateurs standards : pour les travailleurs mobiles, c’est un choix intéressant.

Comment choisir un PC de bureau ?

Si vous préférez conserver un ordinateur traditionnel, il existe des ordinateurs de bureau dont les tours conservent une taille réduite. Pour cela, ils réduisent le nombre et la taille des composants qui s’y trouvent, ce qui les destine en priorité à de la bureautique (comme la navigation Internet ou le traitement de texte, par exemple). L’avantage de ces modèles est que l’écran restant séparé de la tour, l’un ou l’autre peut être remplacé lorsqu’il est cassé ou devient obsolète. Contrairement à la plupart des ordinateurs, choisir un PC de bureau tout-en-un ne se fait donc pas tant sur les composants (qui se veulent plutôt modestes et accessibles à bon prix), mais plutôt sur la taille de l’appareil dans son ensemble. En effet, celui-ci doit être suffisamment peu encombrant pour pouvoir être inclus dans n’importe quel espace de travail. D’ailleurs, il n’est pas rare que la tour d’un tel ordinateur soit couchée pour pouvoir disposer l’écran par-dessus !

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet