Résultats dans : Objets en biscuit

1-25 sur 1 402

Objets en biscuit 

Les biscuits de porcelaines sont particulièrement recherchés pour leur finesse et pour leur aspect froid et opaque qui se rapproche du marbre. 

Savoir reconnaître un biscuit de porcelaine 

Alors que les objets en verre ou en cristal sont brillants et translucides, les biscuits sont mats. On appelle biscuit une pâte de porcelaine qui a été cuite et laissée telle quelle, sans glaçure.
Les biscuits ont un aspect monochrome. Ils se différencient donc des céramiques de Bordeaux-Vieillard ou de Lunéville qui sont peintes.
Les trois principales manufactures spécialistes du biscuit sont celles de Sèvres, de Limoges et de Locré. Elles sont encore en activité à l’heure actuelle.
Parmi les sujets favoris en biscuits, on trouve :

  • Réductions de bustes
  • Statuettes
  • Scènes de la vie antique

La valeur d’un biscuit
Premièrement, il faut vérifier si le biscuit est ligné. Une pièce issue de la manufacture de Sèvres présente une signature composée de deux « L » entrelacés. Pour celles de Locré, il s’agit de deux flèches croisées avec la pointe en bas. Quant à Limoges, la signature varie en fonction du fabricant.
Il est nécessaire de faire expertiser sa pièce. Un biscuit peut porter une signature, mais s’avérer être un faux. En général, les pièces grossières sont des copies même si elles ont de la valeur.
La valeur d’un biscuit dépend de son état, de son âge, de sa taille et de la finesse des détails. Les prix sont très larges. Une boîte peut aller de 20 € à 1000 €. La loi de l’offre et de la demande joue aussi un grand rôle.