Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

8 023 Résultats

Objets de franc-maçonnerie 

Confrérie secrète auréolée de mystère ésotérique, la franc-maçonnerie intrigue autant qu’elle fascine. Les objets de franc-maçonnerie sont très recherchés. Comme certains objets de religion, on trouve des pièces qui remontent jusqu’au XVIIIème siècle. 

Des objets de collection très divers
La franc-maçonnerie est un ordre bâtisseur qui est né en Angleterre aux XVIIIème et qui s’est diffusé dans toute l’Europe. Elle est souvent assimilée à une société secrète, car elle recrute ses membres par cooptation et fait état d’une symbolique parfois ésotérique.
La franc-maçonnerie utilise les symboles différents de ceux que l’on trouve dans l’iconographie de la religion et de l’ésotérisme. On trouve par exemple des triangles, compas et équerres.
Parmi les objets collectionnés, il y a :

  • Tabliers
  • Encensoirs
  • Pinces à billets
  • Statues de compagnons
  • Médailles
  • Bagues
  • Sceaux

Les objets se divisent en différentes catégories. On trouve ceux qui sont liés à la vie de la loge comme les urnes, ceux qui sont liés aux rituels ou aux cérémonies et ceux qui font partie de la tenue du maçon comme le tablier par exemple.
Outre les objets anciens qui ont une valeur artistique et historique. D’autres ne sont que des objets dérivés qui n’ont aucune fonction dans la vie de la loge. Ainsi on trouve des cravates, des porte-documents, des gants et toute une gamme d’accessoires où sont juste apposés les symboles de la franc-maçonnerie. 

Franc-maçonnerie et objets d’art

L'intérêt de collectionner les liés à la franc-maçonnerie tient à la fois à leur valeur marchande et historique. En effet, certains hommes très célèbres comme l’ancien président Gaston Doumergue ont appartenu à l’ordre.
Les objets liés à la franc-maçonnerie peuvent valoir très cher. Au cours des siècles passés, des artisans d’art ont réalisé des pièces uniques à destination des maçons. Certaines pièces comme des tabliers de maître du début du XIXème peuvent valoir jusqu’à 1 000 €.
Les maçons eux-mêmes, parfois, gravaient les symboles de leur loge sur des objets du quotidien, ce qui explique parfois que l’on puisse trouver des objets totalement incongrus dotés du sceau de la franc-maçonnerie.
Ces objets sont anciens et ils peuvent être en métal précieux, si bien qu’ils prennent beaucoup de valeur au cours du temps. De plus, ce sont bien souvent des pièces uniques.