Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

2 982 résultats

De nombreux objets de décoration d'intérieur Art nouveau

Apparu à la fin du XIXe siècle, l'Art nouveau est l'un des courants les plus esthétiques de la Belle Époque. Si ses réalisations marquantes ont été avant tout de grands hôtels particuliers et des maisons réputées, l'Art nouveau a produit une foule d'objets de décoration d'intérieur dont vous pouvez retrouver quelques-uns des modèles typiques sur eBay.

En quoi consiste l'Art nouveau ?

Lancé dans un contexte de foisonnement de courants artistiques, ce mouvement s'est développé à partir de 1890, et a acquis sa nomination actuelle en 1894. En rupture avec le classicisme, il revendique en partie l'héritage du romantisme pictural qui a marqué le XIXe siècle. Le mouvement est considéré comme très moderne, surtout en France, où l'imaginaire lié à Jules Verne est très présent. L'exposition Universelle de Paris en 1900 marque le triomphe de l'Art nouveau. Cependant, cette mode entame un déclin dès 1905. L'Art nouveau ne s'est en rien limité à l'architecture et englobe de nombreux métiers : verriers, fondeurs, potiers, bijoutiers, ce qui explique le nombre très élevé d'objets de décoration que l'on retrouve encore de nos jours.

Quels sont les objets d'Art nouveau disponibles ?

L'Art nouveau se distingue par le raffinement de la décoration et le souci du détail apporté même à des pièces à priori banales. Parmi les objets d'Art nouveau les plus prisés, vous trouverez en premier ceux destinés à la salle à manger :

  • des éléments d'argenterie, notamment des plats, services, couverts, avec tasses et assiettes, serviteurs...
  • la verrerie, avec des pichets et des vases d'Art Nouveau colorés, mais aussi en céramique, étain ou bronze,
  • des bougeoirs en bronze, parfois argentés,
  • des pièces uniques comme de petits miroirs, ou des accessoires insolites, notamment des thermomètres.
Quelles sont les créations typiques de l'Art nouveau ?

Ce courant artistique, tout comme le romantisme avant lui et l'Art déco dans les années 20/30, est marqué par la place importante de la nature. Vous retrouvez des objets de décoration inspirés de formes naturelles, comme des feuilles ou des oiseaux, que les artistes ont imprimées sur leurs créations, notamment sur les pichets. D'autres objets, comme les lampes Art nouveau, sont souvent couverts de motifs végétaux. L'Art nouveau se distingue aussi par ses nombreuses sculptures, la plupart du temps de petite taille, des statuettes à l'effigie de figures féminines, autre grand thème de ce mouvement. Enfin, vous pouvez trouver quelques éléments de mobilier, par exemple des étagères pliantes