Résultats dans : Objets de collection incroyables et étranges

1-25 sur 11 535

Objets de collection incroyables et étranges
Une collection, c'est choisir, réunir et conserver des objets qui représentent une valeur personnelle. On collectionne selon sa personnalité, ses goûts et ses aspirations. La plupart du temps, une collection a une valeur sentimentale et procure une satisfaction qui va bien au-delà de la valeur commerciale.
On connaît les collections les plus répandues telles que les fèves (fabophilie), les cartes postales (cartophilie), les pièces de monnaie (numismatique) ou encore les minéraux (minéralophilie).

Le cabinet de curiosités
Ne vous arrêtez pas aux collections classiques et osez les collections du type cabinet de curiosités, composées d'objets étranges, décalés, incroyables, voire complètement improbables.
Les cabinets de curiosités étaient les ancêtres des musées. On y trouvait des antiquités, des œuvres d'art ou des objets d'histoire naturelle. On y exposait des objets hétéroclites et inédits : animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, squelettes en tous genres, herbiers ou encore fossiles.
Dans ces lieux atypiques, on distingue quatre catégories de collections :

  • artificialia regroupe des objets créés ou modifiés par l'homme (antiquités et œuvres d'art) ; 
  • naturalia rassemble les créatures et objets naturels comme les monstres ; 
  • exotica réunit les plantes et les animaux exotiques ;  
  • scientifica groupe les instruments scientifiques.  

Collectionner ce genre d'objets insolites n'est pas forcément coûteux. On peut trouver des insectes pour moins de 10 € et de petits animaux ou lézards naturalisés pour une dizaine d'euros. Les prix peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros pour des pièces rares et anciennes.