Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 297 résultats

Objets d'art et ethniques du XIXe siècle et d'avant en bronze, de Chine

Objets d’art, ethniques XIXe siècle et avant, bronze de Chine

Les objets d’art et ethniques du XIXe siècle et avant, en bronze de Chine, sont réputés pour leur aspect raffiné. L’art des bronziers chinois remonte à plus de 2000 ans avant notre ère. Il était alors consacré aux rites funéraires. Petit à petit, le bronze devient un objet luxueux et signe de pouvoir. Les bronzes de Chine témoignent d’un savoir-faire hors pair. on rencontre des :

  • Vases et vaisselles
  • Plaques et miroirs
  • Armes
  • Cloches
  • Statuettes

Dès le XIIe siècle, les bronzes sont compilés dans des catalogues, les lettrés les collectionnent. C’est pourquoi on trouve bon nombre de réalisations en bronze venues de Chine.

Comment est travaillé le bronze en Chine ?

Le bronze est un alliage composé d’étain, de cuivre et d’un peu de plomb. Dans les temps anciens, il est coulé entre deux moules en terre. L’un d’eux est réalisé en deux à quatre parties selon la complexité de l’objet. Ce moule est gravé en fonction du décor choisi. À partir du VIe siècle, le bronze se fait à cire perdue. Les décors des objets d’art et ethniques du XIXe siècle et avant, en bronze de Chine évoluent. Les incrustations de cuivre, d’or et d’argent apparaissent. Viennent ensuite les bronzes aux émaux cloisonnés.

Quels bronzes chinois existent au XIXe siècle ?

Parmi les objets d’art et ethniques du XIXe siècle et avant, en bronze de Chine on trouve des imitations de vases antiques. Les artisans s’inspirent de leurs décors et de leur patine. Ils gardent cependant une certaine liberté d’exécution. À cette époque, on voit également apparaître des statuettes expressives inspirées des sculptures grandeur nature de l’époque Song. Les bronzes religieux chinois représentent des personnages de la mythologie. Ils sont finement ciselés et dorés ou laqués et dorés. Outre des brûle-parfums somptueux, vous pouvez dénicher des bronzes animaliers très expressifs, notamment les fameux chiens ou lions de Fo.

Quelles pièces sont réalisées en bronze cloisonné ?

Sur eBay, vous pouvez vous procurer des objets d’art et ethniques du XIXe siècle et avant, en bronze de Chine hauts en couleur. Vases, vaisselle, boîtes ou sculptures présentent de ravissants décors en émail. On y trouve des lotus suggérant la vertu ou l’amour et la fidélité si ces fleurs sont jumelles. Les pivoines, évoquant la richesse et les honneurs, sont considérées fleurs nationales depuis le XIXe. Les chrysanthèmes symbolisent la paix et une longue vie. Les oiseaux tiennent également une place importante dans les ornements de ces bronzes chinois.