Moyeu de vélo : une pièce indispensable à bien entretenir sur le long terme 

Le moyeu de roue représente la partie centrale de celle-ci. Dans le cas d’une roue de vélo, on trouve des moyeux arrière ainsi que des moyeux avant. Des pièces de vélo bien spécifiques qu’il est important d’entretenir régulièrement pour le bon fonctionnement de votre vélo. Plusieurs composantes sont à prendre en compte lors de l’achat d’un moyeu de vélo :
- La cote de montage
- Le nombre de trous
- Le type de roulements
- Le poids
- Le type de serrage
- Le type de boîtier

Des moyeux de roues de vélo pour votre BMX ou votre MTB
Parmi les marques incontournables en matière de moyeux de vélos, on trouve notamment Shimano, Normandy, Campagnolo Record ou encore Mavic. Ces marques ont su évoluer avec leur temps et proposent des pièces de vélo compatibles avec des modèles anciens comme avec les références les plus récentes. Lors de l’achat d’un moyeu de vélo, il est important de prendre en compte la marque de celui-ci ainsi que son modèle afin qu’il soit adapté à votre vélo tout terrain ou votre vélo de ville. D’autres pièces de vélo sont associées aux moyeux de roue :
- Roulements avant et arrière
- Embouts d’axe de roue avant et arrière
- Axes de moyeux avant et arrièreOn trouve également des kits de roulement pour moyeux.

Réglage d’un moyeu de roue de vélo
Les amateurs de cyclisme le savent, pour bien régler son moyeu de roue de vélo, il est primordial que le côté opposé à celui du réglage soit bien bloqué. La roue doit également être retirée du vélo et posée horizontalement sur la surface de travail. Bloquez du côté des pignons afin de visser l’écrou-cône contre les billes.