Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

447 résultats

Monnaies françaises de Louis XIII en or à Louis XVI

Les rois de France ont laissé de multiples témoignages de leur puissance et de leur pouvoir. Les châteaux somptueux, les couronnes, les œuvres d’art, les lois et coutumes attestent de leur existence. Les monnaies royales françaises de Louis XIII en or à Louis XVI nous révèlent les portraits desdits rois. Précieuses, elles ont traversé les siècles et sont aujourd’hui très prisées des collectionneurs et passionnés de la royauté. Découvrez des exemplaires variés en vente sur eBay. Profitez de votre visite pour découvrir des modèles plus rares. Les prix abordables proposés permettent aux numismates avertis de s’offrir des nouveautés pour leur collection.

Quelles monnaies royales françaises collectionner ?

Les monnaies royales françaises de Louis XIII en or à Louis XVI sont nombreuses. Différentes éditions au cours des règnes de chaque roi vous permettent de découvrir des portraits variés faits à des âges différents. Les numismates avertis les connaissent sous des noms pleins de fantaisie :

  • À la mèche courte
  • Au bandeau
  • À la tête nue
  • Aux lunettes
  • Au soleil

Parmi ces monnaies royales, vous dénichez des pièces de plusieurs valeurs faciales faites en métaux différents. Certaines sont très rares, d’autres plus fréquentent en fonction du nombre de tirages réalisés pour chacune d’entre elles.

Quelles valeurs pour les Louis d’or ?

Les monnaies royales françaises de Louis XIII en or à Louis XVI comprennent cinq types de pièces, le demi-louis, le louis, le double-louis, le quadruple louis, le 10 louis d’or. Elles sont de plus en plus grandes et de plus en plus lourdes. D’autres valeurs faciales ont également été éditées, mais n’ont jamais circulé. Elles étaient offertes comme cadeaux. Les autres, éditées à partir de 1640 sont utilisées comme monnaie jusqu’à la Révolution française. Des monnaies éditées ultérieurement représentant Napoléon Ier et Napoléon III sont également appelées Louis d’or.

Comment connaître l’état des monnaies ?

Toutes les monnaies royales françaises de Louis XIII en or à Louis XVI, même identiques, ne se valent pas. Leur état est un élément fondamental de leur prix. Différentes classifications ont été mises au point pour organiser leur marché. La classification française comprend huit degrés, du moins bon AB « Assez Beau » à FDC « Fleur De Coin » ou BE « Belle Épreuve », les plus belles pièces. Vous pouvez ainsi vous référer aux cotes connues pour apprécier le prix des pièces qui vous inspirent. Des albums spécialement conçus dans ce but vous permettent ensuite de les exposer.