Miroirs pour motocyclette, pour une sécurité optimale !

Les miroirs pour motocyclette autrement appelés rétroviseurs sont nécessaires sur votre deux-roues. Bien qu’ils soient jolis et donnent un bel effet à votre engin, leur rôle n’est pas limité à un aspect esthétique. En effet, quand on est sur la route, toute notre attention et notre regard sont focalisés sur ce qui se passe devant nous. Les miroirs pour moto assurent notre sécurité puisqu’ils permettent de voir ceux qui est ou ce qui se passe derrière nous. Quel est le rôle des miroirs pour motocyclette ? Quels sont les critères de sélection de ces rétroviseurs ? Et quels sont les modèles qui sont vendus ?

Quel est le rôle de ces miroirs ?

Tout comme dans les voitures, les miroirs pour motocyclette sont situés à l’avant, de telle sorte que le conducteur ou le pilote peut en un coup d’œil voir ce qui se passe derrière lui sans avoir à tourner la tête. Le pilote de la moto peut observer son environnement, que ce soit derrière lui ou sur les côtés. Il peut par exemple constater que celui qui le suit veut le dépasser et se mettre sur le côté pour le laisser passer. Les rétroviseurs sont orientables, donc vous pouvez les ajuster à votre convenance.

Quels sont les critères d’un bon rétroviseur ?

Votre engin roulant doit pouvoir disposer d’un ou deux miroirs pour motocyclette. Mais en général, il n’est exigé que le rétroviseur du côté gauche dans certains pays. Ces miroirs doivent avoir une bonne dimension et avoir un bon champ de vision, si possible sans angle mort. Grâce à leurs supports, ils doivent être bien fixés pour ne pas tomber à la moindre secousse. Les miroirs doivent être propres pour faciliter la visibilité. Ils doivent aussi être en bon état. Si vous constatez des rayures, il est mieux de les changer.

Quels sont les modèles de miroirs vendus ?

Il existe plusieurs modèles de miroirs pour motocyclette :

  • Selon le modèle de votre moto
  • Selon la couleur
  • Selon la forme

La plupart des concepteurs mettent sur le marché des pièces de rechange comme Harley-Davidson, Yamaha, Honda, pour ne citer que ceux-là. La couleur du rétroviseur doit être en harmonie avec l’aspect général de la moto. Vous avez des couleurs comme le noir, l’argenté, le rouge, le bleu, le vert... Les formes les plus courantes de miroirs pour motocyclette ont une forme ronde. Quelle que soit sa forme, vérifiez juste que la pièce a des dimensions appropriées.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet