Militaria de collection
Le terme militaria désigne les artefacts militaires de toutes les époques et de tous les pays. Ces artefacts font l’objet de collections un peu partout dans le monde. Ces objets sont généralement des antiquités qui sont recherchées pour leur valeur historique. Le prix d’un militaria de collection peut monter jusqu’à 40 000 € pour les pièces de musée.
Les différents militaria de collection
Ces objets peuvent être des artefacts ou des répliques, neufs ou anciens.Il existe une grande variété de militaria de collection :
- Des insignes militaires des différents corps d’armée. Ces objets permettent de définir le grade, le rang, la fonction et le corps d’un militaire.
- Des médailles, des décorations et des ordres militaires (Légion d’honneur, Croix de la Libération, Croix d’honneur, médailles commémoratives, rubans, Ordre national du Mérite).
- Des uniformes, des coiffures et des casques militaires (vêtements militaires, képis, épaulettes, bottes, sangles, ceinturons, tuniques).
- Des accessoires et des pièces détachées militaires (jumelles, gourdes, étuis, sacs, boites, outils, vaisselle, trousses de premiers soins).
- Des documents, des revues et des livres militaires (photographies, tracts, dessins, albums, cartes postales, lettres).
- Des soldats de plomb et des modèles réduits.
- Des objets artistiques militaires (gravures, peintures, sculptures).
Les précautions à observer
La collection d’antiquités militaires nécessite de respecter la sécurité des personnes et l’ordre public. En effet, certains de ces objets sont des armes potentiellement dangereuses. Les armes à feu qui datent d’avant 1870 sont classées en 8ème catégorie et ne nécessitent pas d’autorisation particulière.
Cependant, celles qui sont postérieures à cette date sont classées en 1ère ou 4ème catégorie et nécessitent une autorisation pour être conservées par des particuliers. Elles peuvent également avoir été neutralisées (rendues définitivement inaptes au tir) pour permettre aux collectionneurs de les acquérir. La neutralisation de ces armes doit être réalisée par le Banc d’épreuve de Saint-Étienne, le seul habilité en France pour ce type d’opération.