Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 26 330 résultats

Vous en avez un à vendre ?

Proposez-le à des millions d'acheteurs potentiels.

Microscopes et instruments de laboratoire pour collection

L’évolution des instruments de laboratoire a très souvent accompagné les grands progrès scientifiques. Ces instruments, au fil des époques, se sont affinés et ont gagné en efficacité. Si aujourd’hui beaucoup d’entre eux sont tombés en désuétude, car devenus très anciens, ils font désormais le bonheur des collectionneurs. Certains de ces articles de collection sont notamment les microscopes et instruments de laboratoire pour collection, des instruments fabriqués pour la plupart en laiton, mais quelquefois en fonte, adaptés pour être exposés, utilisés ou restaurés.

Que savoir sur ces instruments chargés d’histoire ?

En dehors du microscope, du thermomètre baromètre et des éprouvettes qui restent très connus du grand public, d’autres instruments sont moins populaires, à l’instar des articles suivants :

  • Le stroborama, appareil de prises de vue très rapide
  • L’oscilloscope à lampes, destiné à visualiser des signaux électriques
  • Le microscope solaire, qui a le fonctionnement d’une lanterne magique
  • Le laimoscope de laboratoire, dont on ne maîtrise pas l’utilisation

Il s’agit d’instruments dont la fonction n’est pas toujours clairement établie. La seule indication pour certains est qu’il s’agit d’instruments de mesure ou de laboratoire.

Compléter ou entamer sa collection, comment procéder ?

Quelques règles à suivre au moment d’acheter des microscopes et instruments de laboratoire de collection ? La première règle est de faire attention à la description de l’article qui doit correspondre à l’image présentée. Le deuxième critère tient au matériau de fabrication. En verre, bois ou laiton, assurez-vous qu’ils correspondront à l’usage que vous leur réservez. Le troisième critère concerne leur fonctionnement, car en dépit de leur ancienneté, certains fonctionnent et vous offrent la possibilité de les exposer, mais aussi de les restaurer et de les tester. Même pour de l’ancien, surtout pour des références de ce type, vérifiez soigneusement la qualité de l’article avant tout achat.

Où trouver des microscopes de collection ?

Le vintage a le vent en poupe et le site eBay n’y échappe pas. Les microscopes et instruments de laboratoire de collection y sont intéressants et authentiques, à l’exemple d’une balance de précision à chaîne Trébuchet à restaurer ou encore d’un ancien Stroborama, instrument de mesure qui servit autrefois à la création des moteurs diesel d’aviation française. Vous trouverez aussi bien des objets du quotidien ordinaire de laboratoire, que ceux bien plus rares porteurs d’histoire. Les prix restent accessibles et vont de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Votre cabinet de curiosités est plus que jamais à votre portée.







Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet