Microphones pour équipement audio professionnel - Enregistrements sonores de qualité

Le microphone pour équipement audio professionnel permet de convertir un signal acoustique en signal numérique. L’onde sonore frappe une membrane qui vibre en créant un signal électrique. La qualité du microphone détermine la fidélité de cette conversion. Un microphone haut de gamme permet ainsi de reproduire très fidèlement le son de la source. Les microphones pour équipement audio professionnel peuvent être utilisés pour de nombreuses sources :

  • Voix
  • Guitares
  • Batterie
  • Instrument d’orchestre (violon, violoncelle, cuivres...)
  • Piano

La démocratisation des home-studio permet désormais au grand public de se procurer des microphones de qualité pour enregistrer eux-mêmes leurs projets artistiques.

Quel microphone pour équipement audio professionnel choisir ?

Le choix d’un microphone de studio est régi par le type de source à enregistrer. Il existe deux types de microphones : les modèles statiques et les modèles dynamiques. Ces derniers sont capables d’absorber une grande pression acoustique. Ils sont donc plébiscités pour enregistrer des grosses caisses ou des amplificateurs de guitare. Il s’agit également du type de microphone utilisé par les chanteurs sur scène. Les microphones statiques quant à eux sont adaptés aux instruments acoustiques. Très sensibles, ils permettent de capter en détail toutes les subtilités sonores de l’instrument. Ils sont incontournables en studio pour les voix, guitares sèches, ou en captage d’ambiances.

À qui s’adressent les microphones audio professionnels ?

Utilisables dans de nombreux contextes, les microphones pour équipement audio professionnel conviennent à de nombreux producteurs. En studio de musique, ils permettent d’enregistrer des albums variés, du simple artiste guitare-voix aux plus grands orchestres. Dans le domaine du cinéma, les microphones permettent de capter la performance de l’acteur en direct. Des accessoires permettent de filtrer les bruitages parasites liés au vent. Toujours dans le domaine du cinéma, des acteurs peuvent utiliser des microphones pour équipement audio professionnel pour doubler des films d’animation. Très abordables, certains modèles permettent également aux amateurs d’enregistrer depuis leur domicile.

Comment raccorder votre microphone audio professionnel ?

La plupart des microphones pour équipement audio professionnel requièrent une alimentation électrique. Celle-ci est obtenue par le biais d’une interface, reliée à un ordinateur ou à une table de mixage. Utilisez un câble XLR de qualité pour relier votre matériel. La source enregistrée par le microphone et l’interface peut ensuite être traitée par un ingénieur du son. On appelle cette étape du processus le mixage. Toutes les sources sont alors mélangées (guitare, voix, piano...), pour créer un morceau agréable à l’écoute.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet