Mannequins de couture pour amateurs et pro
Les mannequins de couture sont des articles de couture à destination des couturiers amateurs et professionnels. Les mannequins de couture permettent de vérifier la tenue des tissus, des coutures, de faire des retouches, d’ajuster le patron et d’améliorer la personnalisation du vêtement.

Les différents types de mannequins de couture

Neufs ou d’occasion, les mannequins de couture ont des différences notables au niveau du type de réglage (bouton ou molette), du matériau utilisé pour les pieds (bois, plastique, métal) et pour le buste (bois, plastique).
Les mannequins ont aussi des tailles différentes dont les principales sont :

  • 36/42
  • 36/44
  • 42/48
  • 44/50

Les mannequins peuvent être masculins et féminins en fonction des besoins du couturier. Les mannequins féminins ont des formes correspondant au genre féminin (épaules, poitrine, hanches).
Les mannequins offrent des tailles réglables, mais les entrées de gamme sont souvent des tailles uniques.
Les prix des mannequins varient entre 8 euros et 312 euros.

Les principaux critères d’achat  

Si le type de mannequin est à considérer, la taille du couturier est aussi à prendre en compte. Un couturier de grande taille privilégiera un mannequin dont la hauteur du buste est ajustable. Les mannequins Prymadonna, Céline et Lady Valet offrent une hauteur ajustable.
Les tailles standardisées donnent un aperçu de la taille du mannequin mais elles ne sont pas suffisantes pour faire des pièces sur-mesure. Il faut donc se reporter aux mensurations indiquées en centimètres au niveau de la poitrine, de la taille et des hanches pour choisir le mannequin adéquat.
Les types de réglage peuvent constituer un critère d’achat supplémentaire. Réglage par bouton ou par molette, le mannequin peut aussi disposer d’un système hybride. Le pied peut avoir trois ou quatre branches et disposer de roulettes.
Enfin, les mannequins ne sont pas seulement pour les couturiers. Les mannequins de couture sont aussi des éléments de décoration. Ils peuvent être disposés dans un salon pour donner un aspect vintage ou industriel à un intérieur de maison.