Résultats dans : Mangas

1-25 sur 48 802

Le manga, phénomène venu du Japon 

Un manga est une bande dessinée japonaise en noir et blanc. Inventé au début du XXème siècle au Japon, ce n’est que dans les années 80 que le manga arrive en France. Adopté d’abord sous forme de dessins animés, appelé « animés », les livres pour adolescents ont rapidement du succès. Aujourd’hui, il est possible de trouver tout type de mangas et de produits dérivés en France.

Les différents types de mangas
Il existe de nombreux genres :

  • Le shojo : manga pour fille ;
  • Le shonen : manga pour garçon ;
  • Le seinen : manga pour adulte ;

Les mangas traitent souvent d’aventures, de combats, de science-fiction, ou même de  «heroïc fantasy». Tous les thèmes sont bons pour les mangas ! 

Comment sont-ils publiés ?
Au Japon, la plupart de ces séries sont écrites par chapitre, pour des magazines périodiques. Il s’agit donc en majorité de séries, où l’on peut suivre les aventures des personnages à travers les tomes.Les auteurs de ces séries, appelés « mangakas », sont considérés comme de véritables artistes, en raison de la finesse de leurs dessins et de leurs intrigues.

En France, il est possible de les acheter en français ou en version originale, tome par tome, mais également en lots (par exemple, acheter l’intégrale d’une série). Les maisons d’édition françaises principales sont Glénat, Tonkam, J’Ai Lu et Kana.Il n’est pas rare de devoir attendre que la suite d’un manga sorte et soit traduite pour pouvoir continuer une lecture. 

Enfin, les produits dérivés sont nombreux et font le bonheur des otakus (fans de mangas et jeux vidéo). Il peut s’agir de figurines, « d’artbooks », de vêtements, de déguisements, ou de cartes par exemple.