Comment choisir une maison de poupée miniature
Les poupées miniatures et leurs maisons font partie de ces cadeaux cultes pour enfants. Elles sont également devenues l’objet d’un art décoratif à part entière.

Les différents types de maisons de poupée
La maison de poupée étant un jouet intemporel, il en existe de très nombreux types et modèles. La maison de poupée en bois à l’ancienne est aujourd’hui concurrencée par celle en plastique.

Elle se décline à volonté : 

  • fixe ou transportable, 
  • personnalisable ou non, 
  • à construire ou à assembler, 
  • assortie à une marque spécifique de poupées.

Elle peut comporter un grand nombre de pièces et d'étages, et sa taille varie en fonction de ces attributs. Il est possible d’y ajouter des décorations pour maison de poupée afin de la personnaliser et de créer un univers miniature.

Les maisons de poupée de collection
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les maisons de poupée sont devenues un objet de collection. La tendance a débuté aux État-Unis. Depuis, les maisons de poupée pour adultes sont devenues à la mode.

Le prix
Le prix d’une maison de poupée dépend de son type, de sa complexité, de sa qualité et d’un certain nombre d’autres facteurs. Il peut varier entre 12€ (pour un kit à monter soi-même) et 300€ pour une maison de collection.
Vous pouvez ensuite compléter votre maison avec des kits pour maison de poupée miniature.