Le magazine de BD Vaillant - un magazine de légende

Le magazine de BD Vaillant est un hebdomadaire français. Sa première publication date du 1er juin 1945. En 1969, le magazine de BD Vaillant prend le nom de Pif Gadget. Le nom du magazine est choisi dans le but de semer la confusion avec le magazine catholique Cœur Vaillant. Ce dernier est interdit de parution à l’époque. Le magazine de BD Vaillant est le descendant du magazine Le Jeune Patriote. Ce dernier, édité entre le mois d’octobre 1944 et le mois de juin 1945, ne se limite pas aux bandes dessinées. Des textes sur la Résistance y sont également publiés.

Quelle évolution du magazine de BD Vaillant ?

Parmi les illustrateurs du magazine de BD Vaillant, plusieurs sont issus de la revue Le Téméraire. Le faible tirage du magazine, couplé aux restrictions sur le papier, rend la survie du magazine de BD Vaillant difficile. Des réorganisations au niveau politique provoquent un changement de titre. Le magazine devient « Vaillant le journal le plus captivant ». Il change à nouveau de nom en 1966 et devient « Vaillant le journal de Pif ». En 1969, le magazine devient Pif gadget. Sa directrice est une ancienne résistante du nom de Madeleine Bellet.

Séries du magazine de BD Vaillant ?

Plusieurs séries célèbres sont publiées dans le magazine de BD Vaillant. Parmi elles, on trouve :

  • Capitaine Cormoran, publiée entre novembre 1947 et avril 1962
  • Davy Crockett - série inspirée du célèbre pionnier du même nom -, publiée en 1957
  • Nanar, Jujube et Piette, série écrite par Gottlib à partir de 1962 jusqu’en 1965
  • Pif le chien - le fameux compère du chat Hercule -, parue en 1948
  • Yves le Loup, publiée entre 1947 et 1965
  • Robin des Bois, publiée entre 1965 et 1975

Ces célèbres séries du magazine de BD Vaillant sont en vente sur eBay à des prix attractifs.

Qui est Pif le chien ?

Tout le monde connaît le nom de Pif le chien, série publiée en 1948 dans le magazine de BD Vaillant. À l’origine, l’histoire de Pif est la suivante : Pif le chien habite avec une famille composée de Tonton, de sa femme Tata et d’un enfant, Doudou. Ensemble, Pif et Doudou accumulent les bêtises, risquant de se faire punir par Tonton à chaque instant. Le chat Hercule passe son temps à se disputer avec Pif. Doudou s’allie parfois à Pif, parfois à Hercule. La série Pif et Hercule est une série télévisée populaire auprès des enfants.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet