Le magazine de BD Spirou, pilier de la BD belge

Des magazines de BD Spirou bon marché peuvent être achetés sur eBay. Spirou est un hebdomadaire de bande dessinée créé par Jean Dupuis en 1938. Son titre original est « Le journal de Spirou ». Les magazines de BD Spirou ont fait rêver toute une génération. Les histoires parues dans Spirou se vendent encore aujourd’hui. Les dessinateurs de cette époque sont considérés comme des pionniers en la matière. Spirou est, aux côtés de Tintin, un personnage clé de l’histoire de la bande dessinée. Les magazines de BD Spirou constituent un superbe cadeau pour tout amateur de BD.

Quelles sont les séries dans Spirou ?

Le magazine de BD Spirou contient de nombreuses séries. Nombre d’entre elles ont marqué l’art de la bande dessinée. Parmi celles-ci :

  • Spirou et Fantasio : le célèbre groom et son acolyte nous offrent des aventures palpitantes
  • Gaston Lagaffe, toujours prêt à faire une gaffe
  • Boule et Bill : le jeune héros et son chien Bill nous proposent des gags hilarants
  • Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre
  • Les Tuniques bleues, avec la guerre de Sécession comme décor
  • Les Schtroumpfs, petits personnages bleus luttant contre leur ennemi de toujours, Gargamel

Qui sont les premiers dessinateurs de Spirou ?

Le magazine de BD Spirou comporte des histoires de grands dessinateurs de bande dessinée. Le premier d’entre eux est Jijé, créateur de Jerry Spring et des Aventures de Jean Valhardi. Arrivent ensuite Morris (Lucky Luke), André Franquin (Spirou et Fantasio, Gaston), Eddy Paape (Marc Dacier) et Will (Tif et Tondu). Ensemble, ils rendent le magazine de BD Spirou très populaire auprès des lecteurs. Aux environs de 1950, Yvan Delporte devient rédacteur en chef du magazine de BD Spirou. C’est le début de l’âge d’or du journal.

Qu’est-ce que l’âge d’or de Spirou ?

Le journal Spirou connaît une période extrêmement faste entre 1946 et 1968. Cette période est appelée « L’âge d’or de Spirou ». Au début de l’année 1946, le nombre de pages augmente. Les dessinateurs du magazine de BD Spirou enchaînent les succès. Peyo crée Benoît Brisefer, les Schtroumpfs et Johan et Pirlouit. Chacune de ces séries connaît un succès important. Jean Roba écrit les gags de Boule et Bill. Maurice Tillieux publie la série des Gil Jourdan. Parallèlement, Jidéhem crée le personnage de Sophie. Des personnages féminins comme Yoko Tsuno ou encore Natacha font ensuite leur apparition.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet