Acheter un exemplaire de Pilote, le magazine de BD
La bande dessinée franco-belge revient à l’honneur depuis un certain nombre d’années. C’est donc l’occasion de redécouvrir certaines séries et périodiques autour de cet univers, comme le magazine Pilote.


Qu’est-ce que Pilote ?
Ce magazine est un ancien hebdomadaire, puis revue mensuelle, dans lequel paraissaient plusieurs séries de bande dessinée franco-belge.
C’est dans cette revue qu’a vu le jour bon nombre de héros aujourd’hui cultes, comme Astérix, Achille Talon, Lucky Luck, et bien d’autres.
Pilote a été publié de 1959 à 1989. Il s’agit du tout premier magazine de BD « pour adulte ». Sa parution a eu lieu avec la collaboration de grands noms de la BD comme René Goscinny (rédacteur en chef), Albert Uderzo, François Clauteaux et Jean-Michel Charlier.
Pilote disparaît en 1989, en pleine crise des revues de BD. Depuis, cinq numéros spéciaux ont été publiés.
Son importance historique dans l’univers de la BD fait du périodique Pilote un véritable objet de collection.


Déterminer la valeur d’un exemplaire de Pilote
Comme pour tout objet de collection, plus il est rare, plus son prix est élevé. Il y a néanmoins d’autres critères pour déterminer la valeur d’un exemplaire.
La valeur de chaque revue dépend principalement de son ancienneté, de son état, mais également des titres présents dans le magazine lors de sa publication. Par exemple, un numéro de 1959 avec la première publication d’Astérix aura une valeur particulière, liée au succès actuel de la série.
Ainsi, le prix d’une revue Pilote peut varier entre un euro à plus de 100 euros pour les premiers numéros.