Magazine de BD Métal Hurlant - dérision à la française

Le magazine de BD Métal Hurlant est édité de 1975 à 1987. Il est à nouveau édité entre 2002 et 2004. Son dernier numéro sort en 2006. Ce magazine de bande dessinée français a pour maison d'édition Les Humanoïdes Associés. Le fondateur du magazine de BD Métal Hurlant est Jean-Pierre Dionnet. Il en est le rédacteur en chef entre 1975 et 1985. Le magazine de BD Métal Hurlant est décrit comme étant une des revues phare de la presse adulte. De nombreux auteurs inconnus deviennent célèbres grâce au magazine de BD Métal Hurlant. Certaines œuvres maîtresses de la bande dessinée ont également été éditées dans Métal Hurlant.

Qui sont les dessinateurs de Métal Hurlant ?

Le magazine de BD est réputé pour publier des bandes dessinées uniques en leur genre. Le style de ces bandes dessinées est totalement décalé. Les dessinateurs qui publient régulièrement dans Métal Hurlant sont :

  • Jean Moebius Giraud, l'auteur de Blueberry. Il a également travaillé avec Luc Besson pour le cinquième élément
  • Philippe Druillet, auteur de l'album “La nuit”
  • Alejandro Jodorowsky, le célèbre scénariste chilien également réalisateur, spécialiste du tarot
  • Enki Bilal, vainqueur du Grand Prix du 14e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
  • Jacques Tardi, vainqueur de plusieurs récompenses pour son œuvre
  • Et bien d'autres

Quelles versions de Métal Hurlant à l’étranger ?

Il existe une version américaine du magazine de BD Métal Hurlant. C’est le magazine américain de bande dessinée Heavy Metal. Son premier numéro paraît en 1977. L'équipe du magazine de BD Métal Hurlant n'est pas impliquée dans la version américaine. On raconte qu’un éditeur d'un magazine humoristique américain aurait ramené une édition de Métal Hurlant aux États-Unis. Le président d'une grande compagnie d'édition américaine tombe sous le charme. Il contacte les Humanoïdes Associés pour obtenir les droits de vente aux États-Unis. C'est ainsi qu'apparaît le pendant américain du magazine de BD Métal Hurlant.

Quels films sont inspirés de Métal Hurlant ?

Le magazine de BD Métal Hurlant a engendré la naissance de son équivalent américain. Le magazine Heavy Metal est totalement inspiré de Métal Hurlant. Ces magazines donnent naissance à des films du même nom. Métal hurlant est une série d'histoires dont le fil rouge est toujours le même. Il s'agit d'une dégoûtante sphère verte lumineuse, le Loc-Nar. Le film est fidèle à l'humour du magazine original. Le film heavy metal constitue la suite du film Métal Hurlant. Beaucoup plus noir et violent, ce film est réservé à un public adulte.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet