Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

37 749 résultats

Renouvelez vos mâchoires de freins pour automobile

Le système de freinage est l'élément de sécurité le plus important dans une voiture. Les plaquettes de freins sont bien connues pour être des pièces d'usure, mais il ne faut pas oublier les mâchoires des freins arrières. Les remplacer grâce à des pièces trouvées sur eBay vous permettra de repartir en toute sécurité sur les routes.

À quoi sert la mâchoire de frein ?

Les voitures avec un système de frein à tambour possèdent quatre mâchoires de freinage. Celles-ci vont appliquer les garnitures de frein sur les tambours pour ralentir ou arrêter la voiture. Leur fonctionnement est capital. Il existe par ailleurs un système de ressort actionné pour remettre les mâchoires à leur place initiale lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Il y a deux mâchoires à l'avant et deux à l'arrière. Mieux vaut choisir des pièces spécifiquement prévues pour l'avant ou l'arrière, même s'il est possible de les inter-changer dans certains cas.

Quels sont les signes d'usure d'une mâchoire de frein ?

Le changement d'une mâchoire de frein n'est nécessaire qu'à partir de 55 000 kilomètres au compteur. Cependant, il est recommandé de les contrôler régulièrement compte tenu de la dangerosité de rouler avec des freins peu efficaces. Les signes d'une usure prématurée des mâchoires incluent :

  • des à-coups ou des tremblements lors du freinage,
  • des à-coups sous la pédale de frein,
  • un bruit de grincement lors du freinage,
  • du jeu dans le frein à main.

Cette usure est d'autant plus rapide si les tambours de frein ne sont pas entretenus, s'ils sont déformés ou si les pièces sont endommagées. Par conséquent, un entretien régulier peut vous faire économiser à la fois de l'argent et du temps. De plus, au moindre doute, effectuez un contrôle visuel des tambours afin d'avoir un premier aperçu des dommages.

Est-il possible de changer cette pièce seul ?

L'opération de réparation des tambours de frein, ou des mâchoires seules, est réservée aux connaisseurs. Un peu de matériel pour lever le véhicule et démonter les tambours est nécessaire, mais aussi beaucoup de savoir faire. Compte tenu du rôle majeur du freinage dans la sécurité routière, il vaut mieux vous entourer d'un professionnel de la mécanique automobile pour vous épauler et vous guider. Dans la pratique, la manœuvre n'est pas très compliquée, mais doit être réalisée avec soin. Testez ensuite le freinage à faible vitesse pour être sûr que les symptômes ont disparu et que la voiture ralentit convenablement.