Machines à coudre et surjeteuses
Si vous aimez la couture, une machine à coudre est l'outil indispensable. Que vous soyez débutant(e) ou professionnel(le), il existe un large choix de machines à coudre et surjeteuses pour tous les niveaux et tous les budgets. Le plus dur est de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Bien choisir sa machine à coudre
Avant d'acquérir votre machine à coudre, vous devez déterminer :

  • l'usage que vous souhaitez en faire,
  • votre budget,
  • si vous voulez une machine mécanique ou électronique, 
  • quelle marque choisir.

Les machines à coudre d’entrée de gamme sont idéales pour s'essayer à la couture, mais elles peuvent manquer de précision.

Mécanique ou électronique
Les machines à coudre mécaniques offrent une multitude de réglages, car tout se fait manuellement. Elles sont idéales pour les petits budgets, car elles sont souvent moins onéreuses. Quant aux machines électroniques, elles font les réglages automatiquement, sont faciles d'utilisation et silencieuses.
Et la surjeteuse ? En un seul mouvement, elle assemble, surfile les bords et coupe l'excédent de tissu qui dépasse. Cela donne une finition impeccable. Une surjeteuse permet aussi de coudre les matières extensibles ou plus difficiles à travailler à la machine à coudre.
Vous pouvez craquer pour une machine à coudre ancienne qui, en plus d'être utile, sert d'accessoire de décoration vintage. Il est même possible de trouver ou retrouver le manuel de votre vieille machine à coudre.
Le prix varie en fonction de la technologie mécanique ou électronique, du nombre d’options disponibles, mais également de la qualité de la marque. On trouve rarement des machines à coudre en dessous de 100€. Les prix peuvent dépasser les 1 000€ pour des machines à coudre professionnelles et haut de gamme avec toutes les options imaginables.
Enfin, pensez à vous équiper de fils, d'aiguilles et autres accessoires nécessaires à la couture avec une machine.