Lots de pièces de monnaie françaises
Les lots de monnaies françaises sont parfaits pour ceux qui aiment dédier du temps à leur passion. Les lots au poids sont une bonne méthode pour se lancer dans la numismatique.

Lots au poids
Les lots au poids ne sont souvent que grossièrement triés. On peut n’y trouver que des répétitions des mêmes valeurs faciales ou tomber par hasard sur des pièces qui manquaient à une collection spécifique. Les multiples exemplaires sont utiles pour les échanges car beaucoup de collectionneurs font le choix de trier des lots plutôt que d'acheter des pièces de collection à l'unité.
Le prix des lots en vrac dépend de la valeur des pièces estimée par le vendeur, mais en faisant vos propres recherches et en regardant les images de près, vous pouvez parfois vous faire une idée.
Il arrive qu'on y trouve tout de même des pièces en argent, par exemple, particulièrement si elles sont en moins bon état, ou des séries de pièces, parfois complètes. L’achat au kilo offre le meilleur rapport qualité/prix pour les monnaies courantes, mais choisissez plutôt des lots variés si vous voulez éviter de ne trouver que des Mariannes et des Lindauer (les pièces à trou central, datant d'entre 1914 et 1946).

Entre 10 et 15 € le kilo est un bon point de départ. À titre de comparaison, vous pouvez compter un peu moins pour les monnaies étrangères et rester autour de 10 € le kilo.

Lots triés
La matière des monnaies est parfois indiquée (bronze, cuivre, argent, aluminium, or plaqué, etc.), ou encore l'époque. Cela permet de choisir des lots de collections plus anciens, issus de périodes historiques spécifiques et ainsi de suite. On trouve ainsi des pièces Napoléon ou Charlemagne, par exemple, mais c’est rare.
On trouve des collections diverses et variées autour d'une centaine d'euros et il faudra compter plusieurs centaines d'euros pour un lot de pièces en argent ou autres pièces rares.

À savoir
On parle de monnaies féodales entre 987 et 1793 ; de monnaies royales entre 987 et 1793 ; de pièces françaises modernes entre 1795 et 2001, et on établit ici une autre distinction entre les pièces de 1795 à 1900, et de 1901 à 1999. On pourra aussi trouver quelques monnaies coloniales.