Logiciels pour équipement audio professionnel - les outils pour créer

Enregistrer sa musique n’a jamais été aussi simple ! De nombreux studios ont troqué la traditionnelle console de mixage encombrante pour leur alter ego informatique. Les coûts de production des albums ont donc été considérablement réduits en quelques dizaines d’années. Il n’est désormais pas rare de voir des jeunes artistes passer en radio avec un morceau enregistré dans leur home studio. Armés de leur ordinateur portable équipé d’un séquenceur audio, les musiciens peuvent composer dans l’avion ou dans le train. Les prises de son de manière organiques sont toujours prisées par de nombreux producteurs et musiciens. Ces amoureux des équipements analogiques peuvent désormais combiner ceux-ci avec leurs logiciels modernes favoris.

Quels logiciels pour équipement audio professionnel choisir ?

La première question à se poser pour choisir un logiciel pour équipement audio professionnel est celle de son application. Un séquenceur est l’équivalent d’un canevas vide, où vous enregistrerez vos pistes. À ce séquenceur se greffent de nombreuses extensions, appelées VST ou plug-ins. C’est ces extensions qui permettent de mixer un morceau ou d’affecter un son à un clavier MIDI. Les séquenceurs du marché proposent donc souvent des fonctions similaires. Certaines extensions basiques de mixage sont souvent incluses avec certains séquenceurs. Vous pourrez donc enregistrer, mixer et exporter votre morceau, de A à Z. Généralement, les musiciens se tournent vers Cubase ou Pro Tools, deux séquenceurs utilisés depuis des dizaines d’années par les amateurs et professionnels. Pour les musiques électroniques, Ableton et FL Studio sont souvent plébiscités par les producteurs.

À qui s’adressent les logiciels audio professionnels ?

Une fois son séquenceur installé, le musicien peut le personnaliser en y installant les extensions. Les chanteurs se dirigeront vers des plug-ins de réverbération ou d’écho pour habiller leur voix. Certains logiciels comme Melodyne ou Autotune permettent de corriger la justesse de la performance. Pour les claviers, des milliers de VST (Virtual Studio Technology) permettent de personnaliser les sons. Optez pour un rendu orchestral réaliste avec Albion ou Eastwest. Pour des banques de sons polyvalentes Omnisphere ou Komplete raviront les amateurs de musiques en tous genres. Enfin, des batteries virtuelles permettent d’accompagner les musiciens, avec des sons réalistes ou électroniques. Tout bon studio de production se doit d’avoir plusieurs extensions dans le séquenceur, pour pouvoir opérer dans un maximum de styles. Le monde de la production audio est vaste. N’hésitez pas à vous entourer de guides et tutoriels pour parfaire votre savoir dans le domaine.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet