Lithographies du XXe siècle

Œuvres sur papier

Notre sélection à encadrer.
Je découvre

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

34 570 résultats

Découvrir d'autres objets

Grand choix d'estampes et gravures du XXe siècle et contemporaines

Les estampes et gravures du XXe siècle et contemporaines apportent une plus-value à votre décoration intérieure. Le vaste choix proposé par eBay vous permet de concevoir diverses ambiances chez vous ou au bureau selon le style des artistes choisis. Pour vos proches, les estampes contemporaines représentent également un cadeau raffiné et toujours apprécié.

Qu'est-ce qu'une estampe ?

L'estampe est un mot générique, très souvent utilisé dans le monde de l'art. Ces pièces originales prennent vie à partir d'une planche. Cette dernière peut être en :

  • pierre,
  • bois,
  • métal.

La planche est préalablement gravée par l'artiste qui crée ainsi son œuvre au sein de son atelier. Une fois gravée, elle est utilisée pour réaliser une impression : l'estampe. Une estampe peut être unique ou faire partie d'une série d'épreuves numérotées. Du fait d'un procédé manuel, chaque estampe est unique. De minimes différences subsistent d'une œuvre à une autre. C'est ce qui donne de la valeur à chaque impression, en plus de la signature de l'artiste.

Qu'est-ce qu'une lithographie originale ?

Pour réaliser une lithographie originale, l'artiste a recours à une pierre calcaire. Après une minutieuse préparation, l'œuvre prend forme sous ses mains. Pour cela, l'artiste utilise une encre grasse ou de la craie. Ses traits sont absorbés par la pierre et sont ensuite imprimés, grâce à une presse, sur un support papier. Cet art minutieux et délicat nécessite un long séchage avant de rejoindre sa future demeure, chez les amateurs d'art éclairés.

Quel est l'intérêt d'une lithographie signée ?

Il existe de nombreuses lithographies numérotées mais non signées. Ce sont des œuvres à part entière. L'apposition d'une signature par l'artiste lui-même est un atout supplémentaire. Cela signifie que ce dernier a effectué chaque étape de création dans son propre atelier : de l'élaboration des planches, en passant par l'impression, jusqu'au moment où il signe sa création. Si vous souhaitez réjouir un amateur d'art, les lithographies signées sont parfaitement indiquées.

Pourquoi une œuvre se détériore-t-elle ?

Une gravure contemporaine n'est pas à l'abri d'une détérioration minime ou importante. Prendre soin d'une gravure d'art contemporain est un travail minutieux qui implique de mettre les pièces les plus précieuses de votre collection à l'abri de :

  • l'exposition directe aux rayons du soleil,
  • l'humidité,
  • l'acidité,
  • la poussière résiduelle dans le cadre,
  • lles insectes,
  • les dépôts graisseux lors de la manipulation de l'œuvre.