Lithographies du Surréalisme du XXe siècle et contemporaines

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1 125 résultats

Découvrir d'autres objets

Diverses lithographies du surréalisme du XXe siècle et contemporaines

Si Salvador Dalí, Joan Miró ou encore René Magritte sont des peintres majeurs du surréalisme, de nombreux autres artistes et intellectuels sont connus pour leurs peintures et dessins surréalistes. Apprenez-en plus sur ce mouvement artistique né après la Première Guerre mondiale et laissez-vous séduire par l’une des lithographies du surréalisme du XXe siècle et contemporaines proposées sur eBay.

Qu’est-ce que le surréalisme ?

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique d’avant-garde, emmené par André Breton, auteur du Manifeste du surréalisme (1924). Incarné par une attitude et un groupe d’artistes et d’intellectuels, le surréalisme y est défini comme un « automatisme psychique pur ». En utilisant tous les procédés de création, il permet d’explorer son inconscient et d’exprimer ses pensées, sans censure, au travers de l’écriture, du dessin, de la peinture… Le rêve est donc omniprésent dans les dessins et estampes surréalistes.

Quels sont les artistes majeurs du mouvement surréaliste pictural ?

Si les peintures et sculpteurs ont été nombreux à rejoindre ce courant, certains ont su véritablement marquer ce mouvement. C’est le cas notamment de Salvador Dalí, Marc Chagall, Alberto Giacometti, René Magritte, Max Ernst, Joan Miró, Dora Maar, Man Ray, Meret Oppenheim… Certaines de leurs peintures sont considérées comme des œuvres clés du surréalisme :

  • « Le Carnaval d’Arlequin » de Joan Miró,
  • « La Table surréaliste » d’Alberto Giacometti,
  • « Le Faux miroir » ou « La Trahison des images » de René Magritte,
  • « Petit déjeuner en fourrure » de Meret Oppenheim,
  • « Ubu Imperator » de Marx Ernst.

Si ces œuvres sont pour la plupart exposées dans des musées, de nombreuses reproductions permettent de les acquérir sous forme d’estampes, de gravures encadrées surréalistes ou de lithographies.

Qu’est-ce qu’une lithographie ?

Si vous êtes collectionneur ou amateur d’art, vous pouvez acquérir des lithographies signées surréalistes d’artistes majeurs. Mise au point par Aloys Senefelder à la fin du XVIIIe siècle, la lithographie est un procédé d’impression à plat consistant à dessiner l’œuvre sur une pierre calcaire à grain fin, non poreuse à l’eau. Basée sur le principe de la répulsion du gras et de l’eau, cette technique permet de reproduire des œuvres en quantité limitée. Durant le tirage, la pierre est constamment mouillée et fait apparaître le dessin en absorbant l’encre chargée de graisse. Il existe des lithographies d’autres dessins surréalistes d’artistes contemporains et du XXIe siècle comme Mariano Hernandez, Leonor Fini, Jorge Camacho, Vic Gentils…