Lingots d’or : une monnaie très particulière qui passionne les amateurs de numismatique 

Dans l’univers des monnaies et de la numismatique, les lingots et pépites ont une place à part. Ainsi, si l’on connaît principalement le lingot d’or, il existe également des lingots de platine ainsi que des lingots de palladium qui sont tout aussi recherchés, voire plus pour certains. 

Les lingots d’or sont recherchés par les collectionneurs, mais pas uniquement 

Un lingot d’or est un bloc métallique qui peut prendre la forme d’une barre, mais aussi d’une pièce de monnaie. En général, les lingots d’or les plus gros sont coulés dans un moule de forme rectangulaire. Les plus petits lingots sont quant à eux obtenus à partir de feuilles d’or roulées : 

- Par estampage

- Par matriçage 

Les lingots d’or des banques sont quant à eux très contrôlés et ils disposent de certaines caractéristiques qui leur sont propres : 

- Ils pèsent 12,4 kg exactement ce qui équivaut à 400 onces troy

- Leur pureté en or est supérieure à 99,5% 

Le marché n’est pas réglementé en France et il est donc possible d’acheter des lingots d’or de poids différents, mais aussi de tailles et de fabrications différentes. Le lingot d’or, tout comme les monnaies, subi des variations de cours. Lorsque l’on souhaite acheter un lingot d’or, on peut rechercher certaines indications telles que : 

- Son poids

- Sa provenance

- Le nombre de carats

- Les inscriptions mentionnées sur le lingot 

La plupart des lingots d’or qui sont proposés à la vente pèsent entre 1 et 20 grammes d’or pur et peuvent être fabriqués en France, mais également dans d’autres pays.