Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 14 978 résultats

Vous en avez un à vendre ?

Proposez-le à des millions d'acheteurs potentiels.
Lingots d'argent

Lingots d’argent, un investissement qui vaut de l’or

L’argent désigne dans le langage courant des billets et pièces de monnaie. Il faut toutefois rappeler que c’est aussi et avant tout un métal précieux. À ce titre, il peut faire, au même titre que l’or, l’objet d’un investissement. Il n’est donc pas rare ni saugrenu de collectionner des objets en argent pur, comme des pièces de monnaie ou des bijoux. Ou encore d’investir simplement dans des lingots d’argent de poids et de valeur variable. Son autre particularité est liée à ses usages qui sont pour le moins multiples. Nous faisons avec vous le tour de la question.

Quels en sont les différents usages ?

Les usages de l’argent sont depuis toujours multiples, ce qui en fait aussi un métal indispensable à plus d’un titre et en renforce la valeur. Les principaux domaines dans lesquels cette matière est utilisée sont les suivants :

  • Joaillerie et orfèvrerie (argent massif ou métal de recouvrement)
  • Monnaie
  • Industrie, matériaux de contact mécanique et industrie atomique
  • Électricité et électronique pour son excellente conductivité électrique
  • Musique, dans la fabrication d’instruments
  • Chirurgie dentaire, pour la confection d’amalgames

Pourquoi investir dans des lingots d’argent ?

Face à l’or toujours plus populaire, investir dans des lingots d’argent peut sembler dérisoire. Et pourtant l’argent, du fait de son usage majoritairement industriel, est une valeur sûre. Son second avantage est en quelque sorte aussi son inconvénient principal. Il est soumis à des fluctuations régulières, ce qui en fait un investissement moins sécurisé que l’or. Néanmoins, cette régularité de fluctuations permet d’acheter et vendre à des taux très satisfaisants. L’argent reste de ce fait un investissement rentable, mais à envisager à long terme. Enfin, le lingot d’argent reste relativement accessible, malgré sa valeur.

Comment choisir ses lingots d’argent ?

Vous avez certainement pensé à collectionner des pièces de monnaie en argent massif comme la pièce de 5 francs français, représentant une semeuse. Vous avez aussi la possibilité d’acquérir de l’argent en lingot, la valeur étant bien sûr directement liée au poids et à la pureté de l’argent. Vous avez ainsi des lingots de 1 g, 10 g, 30 g, 1 kg et bien d’autres qui sont relativement accessibles. Il faut toutefois garder à l’esprit que les lingots d’argent, contrairement aux pièces, sont soumis à la TVA. L’avantage des lingots d’argent tient aussi à leur facilité de stockage. Si vous souhaitez investir une certaine somme, un lingot d’argent de 1 kg sera certainement plus facile à transporter que des pièces de poids et valeurs équivalents.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet