Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 4 265 résultats

Limes et râpes pour le bricolage

Conseils d'acquisition de limes et râpes pour le bricolage

Que vous soyez menuisier ou ébéniste, voire même dans le domaine de la carrosserie, les limes et les râpes pour le bricolage sont des outils à main indispensables qui permettent de travailler différentes matières. Elles sont notamment utiles pour polir, tailler, ou encore raboter. eBay propose différents modèles.

Quelles matières peuvent être travaillées avec ces outils ?

Si les râpes à bois servent davantage au façonnage du bois, les limes peuvent être utilisées pour ce dernier, comme les métaux. Concernant le limage, l'affûtage, l'usinage de matériaux tendres ou bien les travaux de carrosserie, voici une partie des matériaux sur lesquels la lime à métaux est utile :

  • acier, inox, acier moulé,
  • chaînes et lames de scie et scie à ruban,
  • tôle, plastique et métaux non ferreux,
  • bois, pierres tendres et corne.
Quels manches privilégier ?

Les manches en bi-matière sont les plus courants dans le commerce, car agréables à prendre en main. Toutefois, les manches en bois ont l'avantage de pouvoir être changés et travaillés en fonction de votre prise, en plus de durer longtemps.

À quoi servent les différentes formes ?

Les limes triangulaires à main, ou tiers-point, servent à affûter les angles drus ou les lames à dents. Les plates permettent d'aplanir, les rondes servent à limer les surfaces bombées, les demi-rondes ont pour utilité d'ajuster les angles, et les losanges sont spécifiques aux lames de scie. Les râpes, quant à elles, dépendent de la piqure et du profil. Les formes plates et rondes ont le même emploi que les limes, mais pas la même finition, tandis que la râpe demi-ronde s'utilise pour les surfaces convexes et plates.

Quelle lime pour une tronçonneuse ?

Pour affûter la chaîne de votre tronçonneuse, optez pour une lime à métaux d'affûtage ou bien un porte-lime adapté. Dans ce dernier cas, la lime ronde permet de conserver la qualité des gouges.

Quelles sont les alternatives électriques ?

Afin de faciliter vos travaux manuels, il y a toujours la lime électrique. Légère et maniable, elle est surtout employée pour les zones difficiles d'accès. Une main suffit et aucune force n'est nécessaire pour la manipuler. De plus, elle est équipée de plusieurs formes pour reproduire le travail d'une lime à main avec précision. Mais cet outil ne remplace pas pour autant l'ouvrage manuel, idéal pour les petites pièces.