Leviers tringleries de boîte de vitesse pour automobile

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

2 784 résultats

Un large choix de tringlerie de boîte de vitesse pour automobile

Dans les boîtes manuelles ou les boîtes automatiques, la tringlerie régit le bon fonctionnement du passage des vitesses. En cas de panne du système, vous trouverez sur eBay toutes les biellettes, tringles et autres câbles nécessaires pour réparer votre véhicule.

Quels sont les composants de la tringlerie de boîte de vitesse ?

La tringlerie de boîte de vitesse pour automobile concerne les composants qui relient la boîte et le levier, permettant ainsi d'actionner le changement de vitesse ou d'enclencher la marche arrière. Elle comprend des tiges ou des câbles appelées tringles, qui régissent le passage et la sélection des vitesses. Sur les véhicules plus anciens, le système de commande s'effectue parfois par timonerie. La tringlerie comprend alors des leviers et des rotules qui articulent l'ensemble.

Comment changer la tringlerie de boîte de vitesse ?

Avant de changer votre tringlerie de boîte manuelle ou de boîte automatique, placez votre véhicule dans la bonne position en relevant les roues avant à l'aide d'un cric. Vous pouvez ajouter des chandelles de sécurité afin que la voiture soit parfaitement immobilisée. Suivez ensuite ces étapes :

  • repérez la place des biellettes, situées entre l'habitacle et la boîte de vitesse en-dessous du moteur,
  • utilisez une clé pour les démonter,
  • ôtez le cache du levier de vitesse et dégrafez les différents câbles,
  • en dévissant l'ensemble, enlevez le levier ainsi que son support,
  • placez à présent la nouvelle tringlerie et rebranchez les câbles correctement,
  • remettez le levier et le cache en place puis abaissez la voiture avec le cric.
Quels sont les symptômes qui alertent sur un dysfonctionnement de tringlerie ?

Plusieurs symptômes peuvent faire penser à un problème au niveau de la tringlerie de boîte de vitesse. Si le levier présente beaucoup de jeu et s'avère plus mou qu'à l'accoutumée, il est conseillé de vérifier votre tringlerie. Un souci de ce côté se traduit aussi par des difficultés à passer les vitesses, voire dans les cas les plus avancés par une impossibilité à changer de rapport. Des tringles en mauvais état produisent parfois un bruit semblable à un couinement assez caractéristique.

Quand faut-il changer les biellettes de vitesse ?

Dès qu'un des symptômes de dysfonctionnement apparait, faites vérifier votre véhicule. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez d'avoir des soucis à la conduite pour passer les vitesses.