Lave-linge 

Le lave-linge, ou machine à laver, est un électroménager indispensable. Il équipe 96 % des foyers français. Pourtant, en choisir un n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. 

À chaque foyer son lave-linge
Il existe des lave-linges de différents types (chargement frontal ou par le dessus), couleurs, tailles et capacités. Parmi les marques de lave-linge, on trouve  notamment : Indesit, Whirlpool, Brandt, Bosch etc.
Les amoureux de la déco pourront même accorder leur électroménager avec la couleur de leurs murs puisque les lave-linges se déclinent dans de nombreux coloris :

Choisir le lave-linge idéal pour son foyer
Tout d’abord, la question du chargement. Les lave-linge « top » se chargent par le haut, tandis que les modèles frontaux, qui sont les plus vendus, se chargent de face. Le deuxième modèle est à privilégier si l’on cherche à gagner de la place (car on peut poser sur le dessus un sèche-linge par exemple).

Les lave-linge séchants sont une option intéressante si l’on habite dans un petit logement sans possibilité d’étendre sa lessive. Ces modèles mixtes sont plus chers.
Les machines « top » ont une capacité de chargement allant de 5 à 8 kgs alors que les frontales peuvent aller jusqu’à 12 kg. Une machine de 8 kg est idéale pour une famille de 3 à 4 personnes.
Vient ensuite la question de l’étiquette énergie. Chaque appareil a une note allant de A+++ à F ou G en fonction de sa consommation d’énergie. Plus la note est proche de A+++, plus l’appareil est écologique, mais plus il est coûteux à l’achat.
Différentes options et programmes sont disponibles sur les lave-linges. Certaines machines sont à départ différé. D’autres disposent d’un mode « éco » qui vous permettra d'optimiser l'utilisation de l'eau. Les machines haut de gamme choisissent automatiquement le programme en fonction du type de linge et de la charge.