Lampes frontales de camping et randonnée - En toute sécurité

Les lampes frontales de camping et randonnée sont des lampes que vous pouvez fixer sur votre front ou sur votre torse, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour s’adapter à toutes sortes de situations, les lampes frontales de camping et randonnée existent en de nombreuses matières et possèdent des options prévues pour correspondre au mieux à vos besoins. La majorité des lampes de camping et de randonnée vendues sur eBay sont neuves. Veuillez néanmoins vous référer à la description de l’article qui vous intéresse en cas de doute.

Que signifie la puissance des lampes frontales ?

La puissance des lampes frontales de camping et randonnée est exprimée en lumens, ou lm en abrégé. Plus cette valeur est forte, plus l’éclairage est puissant. À valeur d’indication, vous trouvez ici la valeur de lumens nécessaires pour réaliser plusieurs activités :

  • Pour le camping ou la lecture : moins de 100 lumens
  • Pour la randonnée de courte distance : entre 100 et 150 lumens
  • Pour la randonnée, l’alpinisme et la course à pied : entre 160 et 200 lumens
  • Pour la spéléologie, le trail et l’alpinisme : plus de 200 lumens

Comment les lampes frontales sont-elles alimentées ?

Les lampes frontales de camping et randonnée peuvent être alimentées en énergie de plusieurs manières. Certains modèles comprennent des batteries, qui sont montées à l’avant des lampes dans la plupart des cas. Si vous souhaitez éviter que la batterie ne vous gêne lorsque vos activités nécessitent beaucoup de mouvement, vous pouvez opter pour une batterie déportée, alors située à l’arrière de la tête ou sur les hanches. D’autres modèles de lampes frontales de camping et randonnée privilégient l’utilisation de piles. Ces dernières ont l’avantage d’avoir une autonomie plus importante que celle des batteries.

Quelles caractéristiques les lampes frontales peuvent-elles avoir ?

Les lampes frontales de camping et randonnée présentent diverses caractéristiques. L’une d’entre elles est l’éclairage à LED : les lumières bleues sont classées dans quatre groupes allant de zéro à trois. Les lampes du groupe zéro ne représentent aucun danger. Celles du groupe quatre peuvent être dangereuses pour les yeux en dessous d’une certaine distance, même pour une utilisation de brève durée. Les lampes dont l’éclairage est réactif ont la capacité d’adapter l’intensité de la lumière à la pénombre : plus il fait sombre, plus l’éclairage est fort. Ce type d’éclairage permet une forte économie d’énergie et donc une plus grande autonomie.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet