Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 83 résultats

Lampe de mineur, lanternes de collection de tous types

Les lampes de mineur et lanternes de collection pas chères situées dans cette catégorie sont de véritables modèles de lampes de mineur, qui ont réellement servi durant un certain laps de temps et à des époques différentes. Elles fonctionnent de manières variées comme par chimiluminescence, à l’essence, au gaz, à l’huile et même au pétrole, pour certains modèles. Elles n’avaient pas non plus la même fonction, certaines étaient tenues à la main et ne quittaient jamais le travailleur, d’autres étaient placées sur les casques ou sur les chariots de minerais. Leur matière varie également : caoutchouc, alliages de métal, puis plastique.

Pour qui sont ces lampes de mineur ?

Ces nombreuses lampes de mineur et lanternes de collection à petits prix sont destinées aux enfants aussi bien qu’aux adultes qui s’intéressent à l’histoire des mines et des hommes qui y ont travaillé durant toute leur vie. Ces objets de la vie quotidienne des travailleurs permet de s’immerger dans le passé et permet de comprendre un peu la pénibilité de cet emploi aujourd’hui révolu en France. Les personnes qui ont eu un ou plusieurs membres de leur famille en tant que mineur peuvent également être intéressées par cette catégorie. Les collectionneurs, enfin, peuvent dénicher quelques pièces rares en bon état.

De quand datent ces lanternes de collection ?

Ces différentes lampes de mineur et lanternes de collection d’occasion ou à l’état neuf peuvent être datées du XVIIIe siècle à la seconde moitié du XXe siècle, lorsqu’elles ont arrêté d’être utilisées suite à la fermeture des dernières mines. Les lanternes du XVIIIe siècle sont les plus anciennes, elles fonctionnaient grâce à la combustion de pétrole puis d’huile. Les premières lampes avec un système de sûreté pour prévenir les explosions, appelées communément lampes Davy, peuvent également être disponibles de temps à autre au sein de cette catégorie. Les plus récentes, frontales ou de poche, fonctionnaient à l’électricité et à batterie.

Pourquoi s’intéresser à ces lampes et lanternes ?

Toutes ces lampes de mineur et lanternes de collection comportent de nombreux avantages, à la fois pour les passionnés d’histoire, de généalogie ou pour les collectionneurs :

  • Il est possible de trouver les nombreuses lampes que votre aïeul a pu utiliser durant ses années de travail.
  • Ces lanternes montrent l’évolution technique des systèmes d’éclairage, du XVIIIe siècle jusque dans les années 1980.
  • Certaines lampes de mineur présentes ici sont des objets de collection très recherchées.
Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet